Bienvenue sur cette page. Tu es là parce que tu as écouté le podcast de Monsieur Pastèque sur les différents profils face à l’argent et que tu as fait le test gratuit pour connaître ton profil. Si ce n’est pas encore le cas, voici le lien : https://forms.gle/BFdMhVtu6Kn6c8uh6
Les profils qui sont abordés dans ce projet ne sont pas exhaustifs. Sur d’autres plateformes ou dans des livres, vous en verrez moins ou beaucoup plus. Vous pouvez incarner plusieurs profils et ces profils peuvent varier au fil du temps.
Voici comment reconnaître votre profil dominant après le test gratuit. L’émoji le plus dominant correspond à votre profil dominant.
🔥 Dépensier impulsif - 💼 Investisseur stratégique - 🧾 Épargnant anxieux - 💎 Flambeur - 🌱 Minimaliste - 🧘♂️ Détaché
1. Dépensier Impulsif
Le dépensier impulsif est quelqu’un qui vit à fond et son portefeuille aussi. Il aime se faire plaisir, profiter de chaque moment et c’est pour vivre cette vie-là que l’argent est là. Pour lui, l’argent n’est pas bon à stocker, il faut le dépenser.
Le piège quand vous êtes quelqu’un comme ça, c’est de donner trop d’importance au plaisir immédiat alors que le futur mérite un petit plan aussi.
Mes conseils pour toi pour canaliser les dépenses sans tuer le fun
- Mets en place un budget mensuel pour te faire plaisir. Définis-le toi-même de façon raisonnable et sois conscient que cet argent ne servira qu’à te faire plaisir. Tu auras totalement raison si tu le dépenses en disant : “L’agent de la bière, on ne fait pas projet avec”.
- Mets en place une liste de plaisir. Il faut y mettre tout ce qui te vient à l’esprit, toutes les envies, tous les plaisirs que tu as envie de te faire. Attends 3 jours avant de commencer à faire les choses sur la liste. Ce petit moment te permettra de prioriser tes plaisirs et de tenir compte de ton budget. Dépenser n’est pas un problème, c’est l’impulsivité qu’il faut freiner un peu.
- Que ce soit avec un compte bancaire ou avec ton mobile Money, mets en place un virement automatique vers un compte épargne dès le début du mois. Ce n’est pas obligé d’être un gros montant. Il faut créer une sorte d’équilibre: quand je dépense d’un côté, je dois épargner d’un autre côté.
- À chaque achat, pose-toi les bonnes questions : “Est-ce que cet achat me rend heureux plus de 24?”, “Est-ce que j’en ai besoin maintenant ou j’ai juste envie là, tout de suite ?”
- Quand tu peux, fais un défi sans dépense impulsive. Il peut durer une semaine ou un mois.
2. Épargnant Anxieux
L’épargnant anxieux est le genre de personne qui prévoit tout, parfois trop. Ayant peut-être manqué ou pas d’argent par le passé, il veut être à l’abri et pour cela il met de l’argent de côté. Même si personne ne sait de quoi sera fait demain, il est quand même important de ne pas arrêter de vivre. Il sert bien à ça l’argent,non? Faire ce qu’on veut, quand on le peut et avec qui le veut. C’est une belle qualité que de mettre de l’argent de côté “au cas où”… tant que ça ne devient pas une peur paralysante. Il ne sert à rien de cacher ses récoltes dans un grenier en se disant qu’on sera à l’aise tout le restant de notre vie.
Mes conseils pour toi pour te détendre sans perdre sa prudence avec l’argent
- Accorde-toi un budget pour les plaisirs obligatoires. C’est ton argent, tu as travaillé dur pour ça donc utilise-le pour te faire plaisir ou faire plaisir à tes proches. Invite-toi au restaurant, va à un concert, offre un cadeau à quelqu’un que tu aimes bien.
- Visualise pourquoi tu épargnes. Mettre de côté juste au cas où, ce n’est pas suffisant comme argument. Il faut de bonnes raisons pour épargner. Ce sont ces raisons qui rendent l’activité intéressante. Mets de côté pour faire des choses et non parce que tu es paralysé par une peur. Si ceci peut t’aider, fixe-toi un plafond d’épargne et autorise-toi à utiliser l’excédent pour des projets ou te faire plaisir.
- Discute d’argent avec les gens autour de toi. Tes parents, tes amis, tes collègues. Demande leur ce qu’ils font avec leur argent, comment ils gèrent leur argent, comment ils investissent. Parler avec d’autres personnes ouvre des perspectives, permet de relativiser et d’élargir la vision qu’on a des choses.
- Fais travailler ton argent en faisant des investissements. Documente-toi bien sur les sujets pour que le risque soit compris et calculé.
3. Investisseur Stratégique
Vous souvenez-vous de ce gars qui a fait le buzz sur internet il y a 4 ans? Salut à toi jeune entrepreneur… Eh bien, l’investisseur stratégique n’est pas comme lui. C’est quelqu’un qui voit l’argent comme un levier de croissance. Pour lui, chaque franc est une opportunité. Il vise sur le long terme et il aime utiliser des expressions comme “mon argent travaille pour moi”. Il est déjà dans tout ce qui est investissement immobilier, cryptos, business de tout genre. Il n’a pas tort mais il faut qu’il garde les idées claires.
Mes conseils pour toi pour garder l’équilibre et la dimension humaine
- Trouve le temps de vivre sans ta calculatrice. Loin des stratégies gagnantes. Il faut juste vivre parce que tout ne se capitalise pas. C’est certes une question d’âge et d’étapes dans la vie donc ne soit pas dans l’anxiété de l’investissement, la peur de manquer le prochain gros deal, la peur de ne pas avoir le montant que tu t’es fixé. Fais de ton mieux, atteint des records si tu veux mais reviens de temps en temps pour vivre. Garde une part de spontanéité car tout ne se calcule pas.
- C’est pour cela qu’il faut investir dans les relations. Le capital social est précieux. Ce sont les autres qui nous rendent riches. Ne sois pas obnubilé par tes investissements au risque de passer à côté de bonnes relations dans ta vie. Le secret de la longévité et du bonheur, c’est aussi d’être entouré des bonnes personnes. Quand c’est possible, transmets donc tes connaissances en enseignant par exemple.
- Simplifie tes projets. Trop de stratégies tuent la stratégie et te paralysent. Il faut passer à l’action, diversifier tes projets et garder à l’esprit que les investissements sont soumis à des risques.
4. Détaché (voilà où je me situe)
Le détaché fait partie de ceux qui ne courent pas après l’argent. Il le voit comme un outil parmi d’autres. Il ne lui accorde pas vraiment d’importance. Cette distance peut être saine ou même un frein.
Mes conseils pour toi pour reconnecter avec l’argent comme outil, pas comme fin
- Même si tu n’aimes pas en discuter, connaître les bases de la gestion te permettra d’éviter les mauvaises surprises. Ce serait une bonne idée de te documenter sur le sujet en lisant ou en écoutant des podcasts.
- Change ton approche mentale par rapport à l’argent. L’argent n’est pas mal, il sert à porter tes valeurs et savoir bien le gérer est un levier de liberté. C’est aussi important de suivre ses dépenses sans jugement pour comprendre d’où vient l’argent et où il va.
- Définis des objectifs concrets comme te former, voyager. En considérant l’argent comme outil pour réaliser ses rêves ou atteindre des objectifs, c’est sur ces rêves ou objectifs qu’il faut se concentrer.
5. Flambeur
C’est difficile de ne pas remarquer ce profil. Il dépense pour l’image, le style, le prestige et se fait rapidement remarquer partout où il est. Tout le monde sait et tout le monde doit savoir qu’il est dans la place. Il aime briller, impressionner et montrer qu’il maîtrise son image. Il s’en fout des tantes du village qui le regarde donc il n’a pas peur de dépenser pour ce qui se voit. On en connaît tous au moins un. Si c’est toi, voici
Mes conseils pour toi pour trouver l’équilibre entre style et sécurité financière
- Travaille ton estime de soi en dehors du regard des autres. Je n’ai pas besoin d’en dire plus normalement.
- Recherche des produits, vêtements stylés et durables. Il faut prioriser la qualité à la quantité. Dans ce cas, tu pourras revendre tes habits ou des produits lorsque tu es fatigué de les voir. Tu ne perds pas sur tous les tableaux et c’est une nouvelle source de revenu. Pour aller plus loin, achète des produits qui peuvent prendre de la valeur avec le temps.
- Fais un “budget image” et s’y tenir. N’oublie pas que ton argent sert à faire ce que tu aimes. Si c’est pour montrer que tu es le roi de la jetset, alors vas-y. L’enjeu c’est de tenir dans ton budget. Tu pourrais aussi diversifier ta valeur perçue en misant sur ta personnalité au lieu de ton apparence. Même si je sais que l’apparence est importante à notre époque. L’habit fait presque le moine…
6. Minimaliste
Le minimalisme est un concept qui n’est pas très connu chez nous. Nous avons des ressemblances qui sont promues par les religions comme le christianisme où la pauvreté est très valorisée (même si dans les écritures, c’est de la pauvreté de cœur qu’il s’agit). Le minimaliste vit avec peu, par choix ou contrainte. Il sait que le bonheur ne se trouve pas dans la surconsommation. C’est inspirant. Mais attention à ne pas confondre simplicité et privation.
Mes conseils pour toi pour ne pas confondre minimalisme et privation
- Donne de la valeur à l’argent, même si tu n’en fais pas un objectif de vie. C’est un outil qu’il faut considérer à sa juste valeur. S’autoriser à avoir des petits plaisirs simples et assumés pourrait être un bon départ.
- Apprends comment générer des revenus passifs avec peu de moyens. Il faut apprendre à faire fructifier intelligemment ce que tu gagnes.
- Le luxe peut être minimaliste tant qu’il est utile. Il faut savoir faire des choix conscients, garder une bonne marge de confort, vivre sobrement sans se priver constamment. Autant il n’y a aucune gloire à être l’homme le plus riche du cimetière, il n’y a aucun honneur à être l’homme le plus pauvre des vivants.