Skip to content Skip to footer

Jour 79 : Le coup de foudre est-il vrai ?

a couple inside a restaurant holding hands

La semaine dernière je discutais avec deux personnes qui avaient des points de vue différents sur l’amour et les premières rencontres. L’une d’elle croyait dur comme fer au coup de foudre alors que l’autre n’y croyait pas vraiment, sinon pas du tout. Ce qui est d’autant plus controversé pour moi, c’est que celle qui croyait au coup de foudre n’aimait pas les démonstrations d’amour alors que celle qui n’y croyait pas, a appuyé qu’elle délectait chaque démonstration d’amour. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Le sujet du jour étant le coup de foudre, j’ai voulu vous expliquer ce que c’était et comment vous le ressentez.

Si ce n’est pas nous-même, on connait tous quelqu’un qui a déjà vécu un coup de foudre dans sa vie. Dans mon cas à moi, mon cœur se met à battre la chamade pour une raison que je ne comprends pas toujours. C’est parfois envers une personne que je ne connais ou une personne que j’ai déjà vue. Dans ces cas, vu que j’ai de l’expérience, je sais que je vais vivre une histoire forte avec cette personne. Histoire forte est valable pour les relations amicales fortes, les relations très conflictuelles et les relations amoureuse. Je sens juste que j’aurai une histoire profonde à écrire avec cette personne. Ce qui me désole dans tout ça, c’est que ce n’est pas toujours réciproque et il faut se battre pour expliquer à l’autre ce qu’on ressent pour lui/elle. Si nos crush partageaient les mêmes sentiments que nous, on n’en serait pas là. Flemme !

Les manifestations d’un coup de foudre sont souvent que nous sourions bêtement, nous avons des papillons dans le ventre, etc. C’est comme ça que nous le ressentons. Les scientifiques nous disent que c’est juste un fantasme que nous nourrissons et qui nous viennent des comédies romantiques et des feuilletons qui nous ont éduqués.

Dans un laboratoire au Pays-Bas en 2017, des scientifiques ont prouvé que toutes les sensations que nous ressentons ne sont ni plus ni moins que des réactions chimiques. La personne qui a un coup de foudre sécrète abondement des molécules d’adrénaline (accélère le rythme cardiaque en cas d’émotions fortes), d’endorphine (sécrète du stresse qui apparaît au début du coup de foudre), de noradrénaline (accélère le rythme cardiaque), et de dopamine (favorise l’excitation).

Quand on ressent un coup de foudre, on imagine déjà le mariage, les enfants, la maison, les chiens et les vacances comme si le destin nous avait réuni. D’après les scientifiques, tout ça n’est qu’un biais psychologique. C’est un trouble qui touche aussi les personnes amnésiques qui arrivent à s’inventer des pans de vie. Même si c’est dur à accepter, il faut reconnaitre que quand on a l’impression de vivre un coup de foudre, on a tendance à embellir une histoire d’amour qui n’existe pas encore.

Pendant les études qui ont été faites, les chercheurs ont organisé des speed dating. Au début, les participants devaient noter sur une échelle le degré d’attirance qu’ils ressentaient pour l’autre. Même si certaines personnes ont ressenti un coup de foudre, cela n’a jamais été réciproque. Ce n’est pas une dose d’amour inconsidérée, c’est plutôt une attirance physique très forte apparaissant d’un seul coup. L’attraction qui se dégage de ce genre de scène peut se transformer en un attachement très fort pour la personne aimée grâce à la sécrétion d’ocytocine.

On ressent de telles émotions parce que c’est elles qui nous poussent à aller vers l’autre. Sans ce coup de foudre, sans cet élan, on serait peut-être timide ou on ne remarquerait même pas cette personne. Une fois que vous avez gagné le cœur de la personne, il ne faut plus compter sur le coup de foudre, la passion s’éteint et c’est là que le vrai travail commence. L’amour rend aveugle et quand les émotions s’évanouissent, on commence à voir les défauts de l’autre.

Ce que moi j’en dit c’est que toutes les réactions de notre corps ont un but. Parfois c’est pour nous protéger du danger, nous rappeler de prendre soin de nous, ou nous permettre d’assurer notre lignée et de nous reproduire. Quelles qu’en soient les raisons, je vous souhaite de faire de bonnes expériences dans votre vie. Si vous ressentez un coup de foudre, foncez et vivez-le comme il le faut. Ne passez pas à côté d’une éventuelle belle histoire d’amour. Et quand les gens viennent vous partager leur sentiment, écoutez et si vous le pouvez, donnez-vous une chance. Il est rare que les deux personnes aient le coup de foudre au même moment. C’est toujours l’un qui accompagne l’autre. Ceci est le jour 79.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !