Skip to content Skip to footer

Jour 68 : Pourquoi le vendredi est un jour particulier?

young cheerful black woman relaxing with smartphone during facial treatment at home

Le peuple a demandé et le peuple aura. Un de mes fidèles lecteur m’a demandé de répondre à cette question : « Pourquoi le vendredi est un jour particulier dans la religion ? ». C’est à cette question que je vais répondre dans l’article d’aujourd’hui.

Que ce soit pour des chrétiens, des musulmans ou des juifs, le vendredi est un jour de la semaine lourde en histoire. Pour les autres, je ne sais pas trop. Je suppose que c’est juste un jour comme un autre pour eux. Ou bien c’est le jour d’ouverture de la paiya. Je viens d’entendre une expression « TGIF : Thank God It Is Friday (Dieu merci c’est Vendredi) ». En tout cas, si « ça me di » que « di mange », alors on peut « vendre di »

Chez les musulmans

La religion dans laquelle le jour du vendredi semble être le plus utilisé reste surement l’islam. Tous les vendredis, les zones dans lesquelles il y a des mosquées sont bondées de personnes allant à la prière. Cette foule, on ne la remarque pas les autres jours de la semaine. Dans l’islam, le vendredi est un jour saint appelé ‘’Jumu’ah’’ ou le jour du rassemblement. C’est ce jour que les musulmans se réunissent pour la prière sacrée.

« Premièrement, Allah le Puissant et Majestueux a choisi le vendredi pour en faire le plus important des jours pour Lui et y a placé des évènements majeurs et de grands avantages, d’où l’obligation pour les musulmans de vénérer ce jour et d’en faire un des jours de fête au cours desquels Allah a établi des rites qui ne sont pas prévus dans les autres jours. »

le site islamqa

Si toutes les prières de la semaine sont obligatoires, elles restent peu visibles puisqu’essentiellement elles se font en privée. La du vendredi est singulière car elle oblige la communauté en tant que groupe, c’est le moment où elle démontre son unité.

Chez les chrétiens

Dans le christianisme, le vendredi a une grande valeur car c’est ce jour que le Christ est mort. Le vendredi le plus important pour les chrétiens reste le vendredi saint. Pour les vendredis ordinaires, ils se contentent juste d’aller à l’église, de faire leur prière. Les chrétiens mangeur de viande se souviennent des vendredis comme le jour où il est recommandé de ne pas manger de viande. Juste du poisson. J’ai même une histoire drôle par rapport à ça.

Pour toutes les raisons qui ne sont pas religieuses, elle se résument à celles-ci :

  • C’est la fin de la semaine de travail : Dans de nombreuses cultures, le vendredi marque la fin de la semaine de travail. (ça veut dire que dans peu de cultures, la semaine commence le dimanche et se termine le jeudi).  Les gens attendent avec impatience le vendredi après-midi, car cela signifie souvent la fin de leurs responsabilités professionnelles pour la semaine.
  • C’est le début du week-end : Dans de nombreux pays, le week-end commence officiellement le vendredi soir. Ils appellent même ça : « Prekend » C’est un moment où les gens ont l’occasion de se détendre (les grasses matinées), de passer du temps avec leur famille et leurs amis, et de s’adonner à des activités de loisirs. Les « debout » de Cotonou vont au Code Bar et les « coulés » restent chez eux. Certains vont même au sport pour décompresser du stress de la semaine.

Si les gouvernements peuvent interdire des manifestations, ils peuvent difficilement empêcher la tenue des rassemblements de prière puisqu’ils rentreraient directement en opposition avec les religieux. Pays laïc donc règle laïc. Vous lisez cet article un vendredi. Vous allez faire quoi ? Je reformule la question : Vous êtes debout ou coulé ? En tout cas c’est le jour 68.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !