Skip to content Skip to footer

Jour 86 : Comment fabrique-t-on le Coca cola ?

two person drinking coca cola next to a kiosk

On dira ce qu’on veut, on dira qu’il y a un million de carrés de sucre dans une bouteille de Coca Cola mais les gens continuent de boire. Je continue de boire. C’est quand même incroyable comment les gens sont arrivés à faire du Coca cola un produit aussi addictif. Je ne vais pas vous convaincre de réduire votre consommation de Coca cola. C’est votre corps et vous savez pourquoi vous buvez.

Il y a une histoire selon laquelle la recette originelle du Coca cola est secrète et ne serait gardée que par un nombre restreint de personnes. Je ne vais pas jouer au jeu de spéculation auquel s’adonnent les gens. Ce que je sais c’est que le Coca Cola peut avoir différent goût selon le pays, la ville ou le restaurant. LeCoca Cola n’est plus le Coca Cola et c’est grave. Chaque brasserie a sa recette et essaie de vendre son produit avec un nom similaire.

En 1886, un pharmacien à Atlanta (USA) a créé la première version de Coca Cola. Je sais que ce n’est pas la peine de vous dire son nom parce que vous n’allez pas vous en rappeler. A cette époque, beaucoup d’apothicaires faisaient des boissons avec des plantes. Certains le faisaient pour des raisons médicinales et d’autres le faisaient pour des raisons financières. C’est notre pharmacien d’Atlanta qui a trouvé une formule qui mélange les feuilles de coca et une boisson gazeuse. C’est ce qui va devenir le Coca Cola plus tard.

Tout le monde sait comment faire du Coca Cola. Ce que les gens ne savent pas faire, c’est la version originale. Ce n’est pas parce qu’on met « Original Taste » sur la canette que c’est la version originale. Qu’ils arrêtent de nous mentir. Pour faire le Coca Cola, il vous faut simplement des feuilles de coca, des noix de cola, du sucre, et des arômes. Vous aurez beau mélangé vous n’arriverez pas, sinon très difficilement à reproduire le goût du Coca Cola. Le secret se trouve dans les proportions exactes et dans la manière dont le mélange est fait.

Avec la science actuelle, vous pouvez connaitre les ingrédients d’un produit. Ne vous donnez pas la peine carCoca Cola a lui-même donné les ingrédients. Le monde entier peut donc savoir plus ou moins comment le coca est fait.

Si Coca Cola cultive autant de mystère sur la formule de la boisson, c’est parce que le mystère fait vendre. Le mystère attire et pousse les gens à l’expérimentation. C’est donc un coup marketing. Un coup tellement bien orchestré qu’il fait vendre depuis plusieurs décennies.

J’ai parlé de marketing dans l’article d’hier. N’hésitez pas à le lire. Ce n’est pas juste le produit qui fait vendreCoca Cola. C’est aussi sa manière de faire la promotion, son positionnement, son emballage, et son prix. Après avoir écouté le podcast sur la guerre de business entre Coca Cola et Pepsi, j’ai compris que pour faire du Coca Cola il faut savoir faire du marketing. En tout cas, buvez avec modération et quel que soit le type de boisson gazeuse que vous buvez, faites souvent votre test de glycémie. Vous me remercierez plus tard. Pour l’heure, ceci est le jour 86.

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !