L’année vient de commencer et tout le monde est super excité par les choses qui vont se passer. Mais je vous vois venir, bientôt vous n’allez pas faire grand-chose et crier flemmeeeeee. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. Pourquoi on dit « Flemme » et d’où vient l’expression « avoir la flemme » ?
Quand il est l’heure de laver la vaisselle, de laver la moto ou la voiture ou de faire nos tâches professionnelles, on a tendance à dire : « Oh, flemme ! ». Parce qu’on sent la paresse et qu’on a envie de rien faire. Mais savez-vous d’où vient cette exclamation ?
Voici ce que dit le dictionnaire :
Quelle est la différence entre flemme et flegme ?
Origine : L’expression “tirer sa flemme” s’utilise pour signifier “paresser”, “flemmarder”. Notons l’étymologie du terme “flemme”, issu du terme “flegme”, signifiant “sans énergie, sans courage” “flemmard”, “paresseux”.
LINTERNAUTE.COM
L’expression « avoir la flemme » remonte à près de 800 ans, au 13ème siècle, quand la science n’était pas aussi poussée qu’aujourd’hui (logique !). Beaucoup de phénomènes étaient expliqués par la théorie des fluides. Les scientifiques de l’époques disaient que les fluides agissaient sur nos humeurs et donc sur nos comportements.
Si vous vous demandez de quels fluides je parle, sachez qu’il s’agit du sang, de la bile, et du flegme. Tout ça est dans notre corps. Le flegme est accusé d’être à l’origine de la paresse dans notre corps. Il définissait les sécrétions provenant des muqueuses. Pour les scientifiques de l’époque, la sécrétion de la morve (muqueuse nasale) provenait du cerveau, conséquence d’un comportement calme et froid. Allez savoir pourquoi !
A cette époque, on appelait quelqu’un qui n’avait pas grand-chose à faire un batteur de flegme. C’est un paresseux !
Selon une récente étude de l’université du Missouri aux USA, la flemme ou fainéantise serait d’origine génétique. En effet, nos gènes ont la fâcheuse tendance à privilégier les activités qui procurent du plaisir. Et ne rien faire est un état de plaisir que nos gènes aiment particulièrement. C’est un plaisir que ne nous procure pas l’idée de faire la lessive ou le ménage par exemple.
Je vous vois tous venir, je vous vois dire que vous ne pouvez pas faire vos tâches parce que vos gènes ne le veulent pas. Au lieu de rester dans la flemme cette année, bougez-vous le LUC et réalisez des choses, aussi petites qu’elles soient. 2024 n’attendra personne. Ceci est le jour 29.
Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.