Skip to content Skip to footer

Jour 34 : Pourquoi on a envie de manger les desserts même quand on a faim ?

family preparing food in the kitchen

Mon frère à l’habitude de dire :

Mon ventre n’est jamais assez plein pour prendre un dessert.

Mon frère

Avez-vous déjà remarqué que quelque soit la quantité de repas qu’on mange, on reste toujours tenter par un dessert. Vous avez beau mangé de la pâte avec assrokouin ou bien deux cartons de pizzas, quand on vous propose un petit gâteau ou une petite tarte, vous  n’allez pas dire non. Vous diriez même : Je peux encore trouver un peu de place.

Je vais peut-être vous surprendre en le disant ceci. La raison pour laquelle on trouve de la place pour un dessert c’est que notre cerveau et notre estomac s’adorent. Ils ont l’habitude de discuter entre eux. L’estomac envoient des messages, des stimuli sensoriels pour dire au cerveau qu’il a besoin de certains nutriments. Alors le cerveau envoie le message « J’ai faim » au reste du corps. Alors tout ce qui se passe dans votre corps après se passe. Alors vous passez à table et vous mangez.

De la même façon, quand on a assez mangé, l’estomac envoie encore un message à notre cerveau pour lui dire « C’est bon, il n’y a pas de place ici ».

Parce que le cerveau aime le changement mais aussi parce qu’il aime le sucre. J’irai même plus loin en disant que le cerveau est drogué au sucre. Sous l’effet du sucre, les neurones secrètent de la dopamine, la molécule chimique qui est à l’origine du plaisir. Et vous savez que le cerveau adore le plaisir.

Donc quand le cerveau, grâce à nos sens, voit qu’il y a du fondant au chocolat, une crème ou une tarte, il n’écoute plus l’estomac. Tout ce qui lui importe, c’est comment manger ce sucre en face de lui. Pour cela, le cerveau active son circuit de récompense, voilà pourquoi on pense qu’on a encore de la place dans le ventre quand on voit un dessert à son goût ; c’est juste notre cerveau qui n’en fait qu’à sa tête. Disciplinez-le si vous voulez. Ceci est le jour 34.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !