Skip to content Skip to footer

Jour 38: Que gagnent les entreprises à organiser ou sponsoriser des événements ?

people in concert

Le peuple a demandé et le peuple l’aura. Il y a quelques jours, une lectrice m’a demandé d’aborder un sujet qui l’intéressait dans un des articles. Vous vous posez peut-être la même question donc je vais l’aborder dans l’article d’aujourd’hui.

Mets vu dans les commentaires si tu as vu

Mon amie a demandé pourquoi les concerts se font les soirs. La question à laquelle j’ai envie de répondre en premier c’est : Que gagne les entreprises qui organisent les concerts et les festivals ? Cette question est pertinente parce qu’au vu de l’organisation (équipement, logistique, emplacement, billetterie), de la liste des artistes invités et du prix des tickets, on se demande si l’événement est vraiment rentable.

Je ne vais pas vous dire la valeur du cachet des artistes comme Davido, Asake, Kiss Daniel, Burna Boy, Vano Baby, Sagbohan Danialou, et les autres artistes, je laisse ce soin à votre imagination. Allons dans le vif du sujet :

Que gagnent les entreprises à organiser ou sponsoriser des concerts ou des festivals ?

Le but premier des entreprises (qui ne sont pas dans l’événementiel) et qui organisent de grands événements comme les concerts, les chill, les festivals et autres rassemblements, c’est d’être plus proche de ses clients. Quand vous avez une marque ou un produit, c’est important de vous rapprocher de vos clients, pas dans le but de leur vendre encore des offres mais pour montrer que vous vous préoccuper d’eux et que vous voulez qu’ils changent leurs habitudes quotidiennes pour passer du bon temps. Quand vous le faites bien, il y a des indicateurs qui montrent cela :

  • NPS (Net Promoter Score)

Dans un environnement concurrentiel, vous avez beaucoup à gagner si votre entreprise est la première à être recommandée. Quand on demande aux gens lequel des services ils préfèrent entre deux marques concurrentes, celle avec le meilleur NPS sera celle qui sera la plus recommandée. Le NPS est noté sur un barème de 10. On vous demande de noter une entreprise de 0 à 10 et selon votre note, l’entreprise saura, avec les bonnes questions sur quels axes s’améliorer. Les questions peuvent varier entre la qualité de votre service, la satisfaction de votre offre, le prix ou même les événements que vous organisez.

  • Brand love & Brand Desire  

Si vous ne faites pas des activités que vos clients ou utilisateurs ou abonnées aiment, vous ne serai presque jamais dans leur cœur. Les gens veulent savoir qu’ils en ont pour leurs sous quand ils viennent chez vous. La qualité de votre service, la qualité de votre support client ne sont pas des cadeaux que vous faites aux clients ; c’est le strict nécéssaire. Je suis fatigué des entrepreneurs dire que leur proposition de valeur est dans la qualité des produits qu’ils produisent. Si tu fais des produits de mauvaise qualité, tu penses que tu fais du mal à qui ?

Pour en revenir au Brand love et au Brand Desire, cela se résume à l’amour que les gens portent pour vous et à combien les personnes qui sont vos clients ou abonées aiment appartenir à votre marque. C’en est de même pour les gens qui ne sont pas encore vos clients et qui souhaiteraient rejoindre votre vybes. Pour avoir un bon Brand love et un bon Brand Desire, il faut certes organiser ou sponsoriser des événements d’exception mais il faut aussi construire sa marque : C’est ça la puissance du Branding ! Un bon logo, une bonne identité visuelle, un bon packaging et surtout, des concepts marketing qui font le buzz. Bon, si vous avez tout ça que vous n’avez pas un bon produit, c’est que vous êtes un tonneau vide.

Maintenant, pour répondre à la question de mon amie, les concerts et festivals sont organisés la nuit pour ces raisons

  • Les soirs, les gens sortent du travail et peuvent passer voir, ce qui n’est pas possible si le concert est en pleine journée. D’ailleurs les gens aiment sortir les soirs parce qu’il y a moins de chaleur, une meilleure ambiance en ville, et aussi pour déstresser.
  • Les meilleurs artistes (en tout cas les têtes d’affiches) viennent tardivement parce que ça permet aux gens d’attendre, de consommer sur place et d’être assez motivés pour tout donner quand l’artiste sera là. Les plus motivés attendent toujours ! C’est eux qui mettent le show sur la piste de dance.

Que ce soit sur du sponsoring ou sur une organisation interne, les entreprises ont intérêt à être dans le cœur de leur clients ou abonnées et à pousser les personnes qui ne sont pas encore clients ou abonnés à s’intéresser à eux. S’ils savent y faire, ils pourront utiliser des outils comme WE SCAN GIFT pour être plus efficace. Dans un monde concurrentiel, celui qui fait le meilleur bruit est celui qui gagne. N’oubliez pas, cotonou c’est Miami Ceci est le jour 38.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !