Skip to content Skip to footer

Jour 39 : Pourquoi les barbes-à-papa sont roses ?

women in kimono holding cotton candy

Savez-vous que la barbe à papa à une journée mondiale ? C’est l’une des choses que j’ai découvert en faisant les recherches pour cet article. C’est le 7 décembre.

Chez les blancs (je n’aime pas utiliser cette expression), la journée mondiale de la Barbe à papa a tout son sens parce que cette sucrerie est un indispensable des fêtes foraines.

Ne pensez pas que je suis entrain de vous juger hein, moi-même je n’ai gouté à la barbe à papa qu’une seule fois dans ma vie et ce n’était pas chez les blancs. C’était lors de la dernière édition du Eat&Drink.

Maintenant allons à l’essentiel : Pourquoi les barbes-à-papa sont roses ?

A la base, la barbe-à-papa est blanche parce que c’est seulement du sucre. A l’origine elle était tellement blanche que les américains l’appelaient « Cotton candy » ce qui veut dire sucrerie en coton en français. La couleur est due au collorant que les marchants ajoutent au sucre. C’est souvent un colorant de couleur rouge qu’ils ajoutent.

Pendant qu’on prépare, il y a une tour dans la machine qui crée une force centrifuge. Il suffit donc qu’une tige soit placée au-dessus pour que des filaments de sucre s’enroulent autour de la tige. C’est assez joli à voir. A force donc que les filaments de sucre sortent, ils perdent de leur coloris et c’est pour ça qu’ils sont roses.

Les marchants auraient pu choisir le vert ou le violet comme coloris mais ils préfèrent le rouge ou le rose parce que ce sont des couleurs chaudes. Les couleurs chaudes sont appétissantes quand il s’agit des sucreries. Un macaron rouge vous donnera plus envie de le manger qu’un macaron bleu par exemple.

La couleur des aliments à une incidence sur notre perception du goût. C’est comme si la couleur des aliments arrivait à tromper notre cerveau. Il y a même des études qui montrent que les gens percevaient des goûts différents même quand il s’agissait du même aliment mais avec des couleurs différentes. Comme le rouge renvoi à la passion, à l’amour, et aux fruits mûrs, il rend quasiment plus appétissant les aliments. Le rose quant à lui est associé à la tendresse et au bonheur. C’est d’ailleurs pour ça qu’on dit : « Voir la vie en rose »

Au vu de tout ce que je viens de dire, vous comprenez pourquoi la barbe-à-papa est rose ? Ceci est le jour 39.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !