Skip to content Skip to footer

Jour 7: L’importance d’avoir une identité forte pour notre écosystème technologique.

Je suis un abonné très fidèle des Newsletters sur la French Tech. De ce fait, je trouve une grande différence dans la structure même de nos écosystèmes entrepreneuriales (ouest-africaine) et l’écosystème français.

Par rapport aux efforts de nos pays ouest africains francophones, je suis impressionné par tout le travail de capitalisation, de référencement et de soutiens qui est fait pour les startups françaises. Que ce soit un ministre qui en parle ou que ce soit les journaux de tout le pays, aucune occasion n’est manquée pour rappeler aux français qu’ils ont un écosystème solide et ambitieux pour les soutenir si jamais ils veulent se lancer. C’est surement aussi un rappel pour montrer que la France est une terre d’accueil pour les personnes désireuses de lancer leur propre affaire et d’en faire une licorne. Je dis tout ceci par rapport à mon point de vue.

Les entrepreneurs vivants en France auront peut-être tendance à montrer du doigt les tares de leur système mais ce sera toujours mieux que le nôtre.

Vous n’avez qu’à lever la tête pour voir comment les écosystèmes voisins font parler d’eux. Que ce soit en termes de croissance, en termes de levée de fond ou en termes d’acquisition et fusion, ils font un tabac !

Je rappelle une fois encore que le but de ces textes ne soit pas de dénigrer notre système alors que je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui bougent les lignes. Mon but est plutôt de faire converger les idées et les actions dans un même sens ; le sens pour faire briller le génie béninois.

Dans cet article, j’ai parlé de l’importance d’avoir une identité forte pour soutenir les innovations tech béninoises : La CHEETECH. Pour un début il s’agit juste de montrer tout ce qui se passe en termes d’invention, de découverte ou d’innovation. Les autres doivent savoir qu’une révolution positive est en cours dans le pays. On ne va pas réinventer la roue, cela peut se passer sur les réseaux avec le #hashtag #CHEETECH.

Pendant les jours à venir je vais faire des articles sur des solutions tech béninoises que j’aime bien et dont j’entends parler. N’hésitez pas à me faire des recommandations dans les commentaires et à m’identifier sur Facebook et Linkedin. Ceci est le jour 7.

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.

2 Comments

  • Elikem
    Posted 19 janvier 2024 at 8h 14min

    Typos: Startups françaises*

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

%d