Skip to content Skip to footer

Jour 6 : Faut-il manger la peau du saucisson ?

Il y a quelques années, il y a eu une vague de fake news selon lesquelles les saucissons seraient faites de chair d’humain ou bien de viande de porc broyé en entier. Bref, cette info a circulé sur Whatsapp pendant des années. A l’époque, beaucoup de personne avaient même arrêté la consommation de saucisson. De nos jours, les saucissons sont encore dans plusieurs assiettes. Peut-être dans la vôtre pendant que vous lisez cet article. La question d’aujourd’hui pourrait avoir l’air anodine mais une fois qu’elle est dans votre tête, elle ne vous lâche plus. Faut-il manger la peau du saucisson?

Le saucisson est un hachis d’une ou de plusieurs viandes séchées, le tout mis dans un boyau. Il y a deux types de boyaux :

  • Le naturel souvent fait à partir d’intestins de porc nettoyé. Celui-là, on peut parfaitement le manger.
  • Les boyaux artificiels sont faits à partir de matériaux synthétiques comme le collagène et le plastique. Comme vous le savez certainement déjà, il ne faut en aucun cas consommer le plastique.

Les fabricants de saucissons utilisent le boyau artificiel car il est plus solide et surtout deux fois moins cher que le boyau naturel. Le choix est vite fait. C’est une question d’argent et vous le savez, “no pity in business”.

Comment savoir si le saucisson a été mis dans un boyau naturel ou artificiel ? Il faut simplement lire l’emballage. Je sais qu’on n’a pas le réflexe de le faire souvent mais si vous ne voulez pas manger du plastique, c’est une habitude qu’il faut adopter !

La réglementation européenne oblige les fabricants à écrire la composition des produits sur le paquet et à indiquer si l’emballage est comestible ou pas. Quand vous lisez “boyau naturel”, vous pouvez le manger. Si vous n’arrivez pas à lire, parce que c’est écrit dans une langue différente de la vôtre, cherchez un traducteur ou une application de traduction (comme Google Traduction) et au pire des cas, cherchez un produit local ou Français. Bonne chance pour ça !

La méthode la plus simple pour différencier les deux types de boyau, c’est de bien observer la peau de votre saucisson. Si elle est bien collée, c’est qu’elle c’est naturelle. Toutefois, si elle s’enlève comme une bande adhésive, il est préférable de tout enlever avant de manger.

Je me pose la question que vous sur la 5ème saucisse 😉

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !