Skip to content Skip to footer

Jour 95 : Combien vous faut-il pour être heureux ?

person counting cash money

Le sujet de l’argent est dans toutes les bouches. Petits, grands, tout le monde cherche l’argent. Quand je rencontre une personne et qu’elle me dit qu’actuellement son problème c’est comment gagner de l’argent, ça me fait sourire à chaque fois. Je me sens amusé et je lui demande « De combien as-tu besoin pour que l’argent ne soit plus un problème ? » Vous voyez, je m’entraine pour être un bon tonton. Le genre de tonton à qui tu rends visite et quand tu lui dis que ça ne va pas très bien dans ta vie, il répond : « De combien as-tu besoin ? »

La plupart du temps, les gens n’ont pas de réponse systématique à cette question. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui.

Vous connaissez tous la phrase qui dit :

L’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue.

Combien vous faut-il ? 100.000 FCFA ? 10.000.000 FCFA ? 50.000.000 FCFA ? Dites un montant on va voir. Je suis sûr que si on vous donne cet argent, cela vous fera plaisir, vous allez payer des dettes, vous achetez des choses et investir… mais vous reviendrai peut-être au sentiment du besoin d’argent. Vous aurez encore envie ou besoin d’aller chercher l’argent. Tout ça ne dure qu’un temps.

Logiquement, au-delà d’un certain montant, l’argent n’a plus vraiment d’impact sur notre bonheur. Vous pourriez aller où vous voulez et acquérir ce que vous voulez. Si vous êtes d’accord avec ce que je viens de dire, combien est-il ce montant ? Combien pensez-vous pouvoir gagner par an pour atteindre le point d’euphorie financière ?

Le bonheur, je ne sais pas comment vous le décrivez, mais c’est bien plus qu’un simple chiffre ou un simple nombre dans votre compte en banque. Le bonheur dépend de la santé, de la relation que nous avons avec les autres, nos engagements dans la société et notre sentiment d’appartenance. L’argent donne de la sécurité, la paix du cœur (quand c’est de l’argent propre), et il nous éloigne de certains stress. C’est un outil et rien d’autre.

En 2010, deux économistes américains ont essayé de répondre à notre question du jour. D’après leurs recherches, le revenu annuel pour un bonheur chaque jour est égale est d’environ 75000 dollars (aux USA). En FCFA cela fait environ 41.250.000 par an. Ça veut dire que chaque mois, si vous gagnez 3.437.500 FCFA, vous pourriez être heureux. Au-delà de ce montant, les gens ne sentent pas leur bonheur s’améliorer.

Je ne sais pas si vous qui lisez ce message gagnez environ 3.500.000 FCFA par mois. Si c’est le cas, venez en commentaire et on va discuter entre riches. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas pour ça que vous serez moins heureux.

Pour mesurer le bonheur, il y a aussi l’évaluation de la vie. Cela prend en compte nos objectifs, nos attentes et notre position dans la société. Selon l’étude des deux américains, notre satisfaction de la vie s’améliore avec des revenus plus élevés.

Je tiens à noter que le montant que j’ai donné plus haut n’est pas un objectif général pour lequel vous allez vous tuer à la tâche. Tout dépend de vos ambitions, de vos charges, de vos besoins et de votre milieu de vie. Peut-être que dans votre ville, il vous faut juste 500.000 FCFA chaque mois pour que vous soyez à l’abri du besoin et que vous ayez des loisirs. Que personne ne vous mette la pression !

Le montant magique du bonheur dépend de vous et de vous seul. Il y a une limite à ce que l’argent peut faire ou ne peut pas faire dans votre bonheur. Il y a des choses comme rencontrer son partenaire, fonder une famille, poursuivre ses rêves, devenir une meilleure personne, qui sont plus important que l’argent. Au lieu de courir derrière l’argent, concentrez-vous sur la valeur que vous apportez à votre entreprise ou à votre communauté et faites confiance au processus. La richesse, c’est quand on en a assez. Personne n’aime écouter des plaintes liées à l’argent. N’oubliez pas que l’argent est un outil et peu importe le montant que vous cherchez, il restera un outil pour vous permettre de réaliser vos rêves. Prenez soin de vous. Ceci est le jour 95.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !