Skip to content Skip to footer

Jour 23 : Les aveugles font-ils des rêves ?

young multiethnic spouses sleeping in bed holding hands

Je ne sais pas qui met les questions dans vos têtes pour que vous me les posiez mais moi je m’y force d’y répondre quand même. Cela peut paraitre fou mais cette question n’est pas si bête que ça finalement. Alors, est-ce que les aveugles font des rêves ?

Une chose que vous devez savoir, c’est que faire des rêves, c’est comme regarder un film dans notre tête et dans ce cas, c’est nous-même le scénariste. C’est avec nos souvenirs, nos émotions et tout ce qu’on a vécu que notre cerveau mixte pour créer ces histoires un peu louches qu’on vit en dormant.

La plupart du temps, tout ceci se passe dans notre sommeil paradoxal, le moment où notre cerveau est aussi actif qu’en plein jour.  

Pour la petite culture, le sommeil a une structure complexe : ce n’est pas d’une ligne droite qui part du coucher jusqu’au réveil. En effet, lorsqu’on se repose, le cerveau et le corps ne sont pas à l’arrêt : il se passe beaucoup de choses pendant que l’on dort. 

Il s’agit de plusieurs cycles qui se succèdent. On en compte généralement entre 4 et 6 chez l’adulte. Un cycle dure en général 90 minutes et comporte 3 phases principales : 

Le sommeil lent léger : c’est une phase où l’on peut se réveiller facilement comme pendant les siestes.

Le sommeil lent profond : on se réveille difficilement, le corps se régénère. C’est de ce sommeil que notre corps a le plus besoin.

Le sommeil paradoxal : c’est la période où l’on rêve.

Du coup, vu que les aveugles n’ont peut-être jamais vu la lumière du jour, comment font-ils des rêves ? Ils y arrivent simplement avec leur autre sens : l’ouïe, le toucher, l’odorat et même le goût. Imaginez un rêve où vous pourrez entendre la dernière musique tendance, sentir la caresse d’un bisou dans votre cou, ou manger un bon repas… C’est quand-même pas mal non ? (Sauf la partie de la nourriture là parce qu’on nous a toujours dit de ne pas manger dans nos rêves). Pour ceux qui ont perdu la vue, c’est un peu pus différent. En plus de tout ce que je viens de citer, leurs rêves peuvent inclure des flashs visuels, des choses qu’ils avaient déjà vu par le passé, leur souvenir en arrière-plan. Malheureusement, plus le temps passe, plus ces souvenirs s’estompent, surtout si la cécité est arrivée jeune.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les aveugles font aussi des rêves et que leurs rêves sont plus intenses parce qu’ils intègrent des éléments sensoriels ce qui font qu’ils ont des rêves bien plus détaillés que la plupart des voyants.

C’est la preuve même que notre cerveau est une machine de guerre capable de s’adapter et de créer des expériences incroyables, même sans l’un de nos sens principaux. Maintenant vous voyez le monde différemment n’est-ce pas ? Ceci est le jour 23.

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, la gestion de produits, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.

1 Comment

  • amos sivitra
    Posted 28 décembre 2023 at 18h 41min

    Autre fait sous-coté à propos des aveugles est qu’ils ne voient “rien” littéralement. En général les gens pensent qu’ils voient du “noir” mais le noir est quelque chose.
    “Rien” c’est ce que tu vois derrière toi quand tu regarde devant.

    Faîtes le test, regardez devant et dîtes ce qu’il y a derrière. Ce n’est pas noir 😉.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

%d