Skip to content Skip to footer

Jour 22 : Pourquoi on appelle la Noël, Noël ?

red volkswagen beetle scale model

Pour commencer, joyeux noël à tous, même à ceux qui crient partout que le noël est juste une fête commerciale pour faire vendre les sociétés de grande consommation. Même si toutes les fêtes sont commerciales ou commercialisées, nous n’allons pas faire la discussion dans cet article.

Nous sommes ici pour savoir pourquoi on appelle Noël avec ce nom alors qu’en anglais on dit « Christmas », en Italien on dit « Natale », en portugais on dit « Natal », en espagnole on dit « Navidad ». Dans les autres langues, ont voit clairement qu’il y a un lien entre le mot Noël et la Nativité de Jésus christ. Mais en français, on ne fait pas vite le lien. D’ailleurs, il n’y a aucun lien entre le mot en français et la fête religieuse.

D’après les linguistes, le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil). Pour eux, Noël voudrait seulement dire « Nouveau soleil ». A l’époque, les gaulois se regroupaient chaque 25 décembre pour célébrer le nouveau soleil. Au Moyen-Âge, Noël était le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement.

C’est avec le temps, pendant la domination chrétienne, que la célébration du nouveau soleil a été remplacé par la célébration de la nativité de Jésus Christ. C’est ainsi pour dire qu’il y avais des événements même au temps de nos ancêtres et parfois, nous connaissons des fêtes parce que des peuples ou des cultures nous les ont imposé.

Je suis bien curieux de savoir ce qui se passait le 25 décembre au temps de nos ancêtres en Afrique. Peut-être que c’était juste un lundi comme aujourd’hui ou bien c’était aussi une période cérémoniale. Si vous savez, dites-le dans les commentaires. Ceci est le jour 21.

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, la gestion de produits, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !