Skip to content Skip to footer

Jour 88 : Voici l’histoire des 29 jours de février

portrait photo of shocked woman in blue t shirt standing in front of white background

Nous sommes aujourd’hui le 29 février. C’est un jour spécial parce que cette date n’arrive pas toutes les années. Il faut attendre 2028 pour avoir un autre 29 février. On appelle ça une année bissextile. Je sais que vous lisez « bi » et « sex » dans le mot mais ce n’est absolument pas ce à quoi vous pensez. Une année bissextile est une année avec un jour de plus. C’est une année où le mois de février compte 29 jours alors que les autres années il compte 28 jours.

Je me rends compte que je vous explique le concept d’année bissextile comme si vous étiez au CE2 mais prenez ça comme ça. Pour la suite, il faut qu’on soit d’accord sur deux points. La terre est ronde et elle tourne sur elle-même en tournant autour du soleil. Si on est d’accord sur ces deux principes, je vous explique comment ça marche. La terre met exactement 365,25 jours pour faire le tour du soleil. Comme il est compliqué de faire 0,25 jour dans le calendrier, les scientifiques de l’époque de l’invention du calendrier ont décidé d’ajouter un jour au calendrier tous les 4 ans ce qui fait 0,25+0,25+0,25+0,25 = 1.

Comme vous aimez le désordre comme moi, vous vous demandez pourquoi on n’a pas mis ce jour excédent sur un autre mois. Au lieu d’avoir le 29 février, on aura peut-être eu le 32 décembre. C’est moche ! Serait-ce donc pour une question d’esthétique ? Surement non. Dans l’histoire, les mois quintiles (juillet) et sextile (août) sont de 30 jours.

C’est Jules César qui est à l’origine de la réforme calendaire du calendrier que nous connaissons maintenant. C’est notamment en honneur de Jules César que Juillet s’appelle comme ça. Au lieu de Quintile, c’est devenu Juilius mensis (Mois de Jules). Dans l’ancien français on disait « Juignet ». Juignet = Juin + et (ce qui veut dire « petit juin »). Comme Jules César est celui qu’il est, son mois ne peut pas compter 30 jours. Ils sont donc allés prendre un jour de février pour ajouter à Juillet pour que ça fasse 31. Pendant ce temps, Février n’a rien dit.

Après le règne de Jules César, il y a son neveu qui est venu au pouvoir et savez-vous comment il s’appelle ? Auguste (en français). Je vous laisse imaginer la suite. Lui aussi il est venu avec sa réforme du calendrier et le moi Sextile est devenu Août en l’honneur à Augustus. Une chose en entrainant une autre, le mois d’Augustus est devenu « August » (Août en anglais).

Pour faire honneur à Jules César et à Auguste, et pour les mettre sur un même pied d’égalité, ils ont décidé de ne pas suivre la règle de un mois long (31 jours) est suivi d’un mois court (30 jours). C’est pour cela que Juillet compte 31 jours et que Août qui devrait compter 30 jours en compte aussi 31. Pour que Août puisse avoir son 31ème jour, ils sont encore allés prendre un jour sur février. C’est ainsi que février compte 28 jours.

Pour en revenir aux années bissextiles, le bon sens a voulu que le jour de surplus soit ajouté au mois de février pour que cela fasse 29. Dans tout ça c’est le mois de février qui a souffert hein. Si on lui disait de parler, il aurait trop de choses dire.

J’aime faire ce type d’article parce que ça montre que les choses aussi normales comme les dates dans un calendrier ont une histoire. Maintenant les questions que j’aimerais vous poser sont : Trouvez-vous aussi que la longueur des mois a été bouleversé pour des questions d’égo ? Les gens qui sont nés un 29 février, comment faites-vous ? Je vous laisse me répondre. Ceci est le jour 88.

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !