Skip to content Skip to footer

Jour 5 : La bière sans alcool est-elle vraiment sans alcool ?

Je trouve que le café décaféiné, le sucre sans glucose ou encore la bière sans alcool, ont comme un goût d’arnaque dans la bouche. Boire un coup avec ses amis, en famille ou seul, est ancré dans notre culture depuis pratiquement le début de notre civilisation.

Quelle que soit la zone géographique, les gens ont leur manière de célébrer un évènement ou de passer outre les soucis et les peines. Les personnes qui sont dans le cas et qui ne veulent pas prendre d’alcool se tournent vers des boissons dites non alcoolisées, les bières sans alcool par exemple.

Est-ce que la bière sans alcool est vraiment sans alcool ? La réponse est NON. En effet, il y a bel et bien de l’alcool dans la bière sans alcool. Il faut même dire que la bière a le droit d’avoir de l’alcool.

En France, la vente de bière sans alcool représente 8% des ventes totales de bières. On a des statistiques pour le Bénin?

La loi française dit ceci : « La dénomination “Bière sans alcool” est réservée à la bière qui donne un titre alcoolémique inférieur ou égale à 1,2% en volume à la suite d’une désalcoolisassions ou au début de fermentation. » En résumé, une bière sans alcool est une bière qui a un taux minimal d’alcool en l’occurrence 1,2° au maximum.

Non, l’alcool ne figure pas comme ingrédient dans la préparation de la bière. C’est pendant la fermentation que le sucre se transforme en alcool sous l’effet de la levure. Pour éviter qu’il y ait trop d’alcool dans une bière, on peut soit retirer l’alcool, soit l’empêcher d’arriver. Le secret est donc dans la préparation… 

Si la pression sociale nous pousse à boire plus qu’il n’en faut, la bière sans alcool (ou presque) est la solution pour continuer à boire autant qu’on veut et qu’on peut sans pour autant se demander pourquoi on est réveillé dans les toilettes, le pantalon attaché autour du cou.

Pour être plus radical, je vous conseille juste de ne pas boire de bière du tout car l’alcool nuit gravement à la santé et est à consommer avec modération. Mais ça, vous vous en foutez n’est-ce pas ? C’est pour ça que vous l’aimez tant. Dites-moi, avez-vous déjà bu de la bière sans alcool ? Et avez-vous aimé ? Ceci est le jour 5.

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !