Skip to content Skip to footer

Innovation Made in Benin. Soyons matériels !

Je me rappelle de moi quelques années auparavant, écrivant un article sur l’univers du numérique au Bénin. J’avais beaucoup d’énergie et surtout beaucoup d’espoir de changer ou du moins faire bouger des choses dans ce domaine ; mais il me vient de constater avec amertume que l’écho entraîné à l’époque ne fut qu’un bruit vain, emporté par le vent du temps. Nous avons fait du bruit et rien ne s’est passé. 😐

Le numérique n’est pas que logiciel, il est aussi matériel.  Vous pouvez lire l’ancien article en détail ici : https://kelvinagentk.com/lafrique-doit-faire-attention-a-cette-revolution-numerique/

Les startups qui font du SAAS (Software As A Service) ne se compte plus dans notre écosystème. Lors de tous les hackathons, les solutions proposées sont quasi toutes des sites web, des applications mobiles ou des chat-bots. Je ne dis pas que c’est mal de proposer des plateformes digitales comme solution ; tout ce que je dis, c’est : Avec quel Internet ? Avec quels appareils ? Avec quels forfaits ?

Nous sommes dans la fièvre de chat GPT, de l’intelligence artificielle et j’en passe, mais personne ne se pose la question des applications ou sinon de l’utilisation pratique de ces innovations dans nos contextes locaux. Encore suis-je heureux de savoir que notre pays regorge de très belles compétences et d’écoles de qualité qui produisent à leur manière des talents de qualité dans les domaines de pointe d’une technologie plutôt futuriste (Intelligence artificielle, cybersécurité, développement logiciel, etc).

Cependant, à quoi bon posséder tous ces atouts si :

Presque tous ces talents veulent s’expatrier

Car sachant qu’avec leurs compétences, ils ont de meilleures opportunités ailleurs. Meilleures opportunités et meilleure vie incluent de meilleurs salaires (souvent en euros ou en dollars), du respect, de meilleures conditions de travail, et de la notoriété. C’est facile de travailler pour des petites entreprises qui deviennent des licornes ou font de très belles performances, dans des écosystèmes plus matures, soyons réalistes…

Vous me direz qu’il y a des entreprises ici, des startups qui sortent du lot et qui pourraient devenir des licornes ; on les connait ces startups et on sait qu’elles ont déjà de très bonnes compétences. Mais !  Et le reste ? Et tous les talents qui sortent des écoles chaque année ? Et tous ces autodidactes qui sont devenus très doués ? Pour qui vont-ils travailler ? La plupart ne veulent même pas créer des entreprises. Ils préfèrent se concentrer sur leurs compétences au lieu de prendre le risque de diriger une entreprise. Oui ! Tout le monde ne veut pas devenir entrepreneur.

De toutes les façons, il n’y a pas assez d’entreprises :

Quand je dis « entreprises », je ne parle pas que de ces agences d’ingénierie ou de marketing 360. Je ne parle pas que des idées de jeunes qui naissent dans les garages ou dans les chambres. Je ne parle pas que des projets de hackathons ou des projets soutenus par des organisations et qui meurent après que le financement soit terminé.

Le problème que nous avons est un problème de fond et non un problème de forme. La forme c’est ce qui se fait actuellement : les applications mobiles et les sites web. Le fond c’est d’aller au-delà des logiciels et se concentrer aussi sur le matériel (le hardware). Il y a certes AS World https://asworld.tech/ , Tech It All et d’autres mais ce n’est pas suffisant. Nous sommes 13 millions dans le pays d’après les données de la Banque mondiale et il y a moins de 3 millions de personnes réellement connectées à Internet. Au-delà de Cotonou, Abomey Calavi, Parakou et Porto – Novo, le numérique est une douce et légère utopie dont peu se soucient. Les gens ont des smartphones, y installent WhatsApp, Facebook, des applications pour filtrer leurs photos et voilà tout. La vie est belle ! Ce n’est pas avec ça que les applications qui pullulent au gré des différentes envies vont s’en sortir.

Dites-vous que les gens ne savent pas scanner un QR code et vous en faites peut-être partie aussi 😒

Il faut stimuler la tech au Bénin. Merci au gouvernement pour Sèmè City, son TechIMA, son X-tech Lab, et ses écoles, pour les Centre Technologiques de Zones (CTZ) et pour la GDIZ . Merci aux Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat Innovant (SAEI). La même énergie que vous donnez aux logiciels, donnez-la aux hardwares.

Encouragez les entreprises locales à concevoir des appareils pour simplifier la vie des populations. Présentez plus d’entreprises de ce type lors des salons, semaine du numérique et événements dans le même style. On ira tous plus loin et beaucoup mieux ainsi.

Faisons-le nous-même

Nous pouvons faire les autruches et attendre quelques années encore, que des entreprises Kenyanes, Rwandaises, Égyptiennes ou Européennes viennent s’installer sur nos terres. Elles viendront avec leurs technologies pour conquérir progressivement le marché, faire de l’argent, enrichir leurs différents pays, vous savez comment ça fonctionne…

Je sais qu’il y a des jeunes béninois qui ont créé des produits très sexy et qui font leur bout de chemin. Il faut que toutes ces solutions, produits et entreprises se retrouvent tous sous une même identité, un même ‘’Label’’ qui ne sera pas politisé mais auquel toute entreprise innovante au Bénin pourrait appartenir: INNOVATION MADE IN BENIN. De toutes les façons, la mascotte nationale c’est un guépard maintenant. Let’s deal with it ! Il y a la plateforme https://innovationsaubenin.org/ qui a été lancé par le PNUD, Sèmè City et Etrilabs. Mais voyez par vous-même !

Développer le segment des produits physiques sera bénéfique pour tout le monde et ainsi:

  • Les béninois seront plus efficaces au travail, plus à l’aise dans leurs maisons et plus heureux dans leurs vies ;
  • Les entreprises qui commercialisent ces produits seront les pionniers et se feront beaucoup d’argent dans la foulée ;
  • Les entreprises de télécommunication auront un nouveau segment de marché à exploiter (Iot, Home, new devices) ;
  • Le gouvernement pourra renflouer ses caisses comme il sait si bien le faire.

L’objectif est de lancer les hostilités pendant le mois du consommons local.

Soyez prêts. Soyez tech !!!!

N’oubliez pas de vous abonner 🔔 et de donner vos avis dans les commentaires 💬. C’est gratuit et ça fait toujours plaisir. 👍🏽

1 Comment

  • Post Author
    Kelvin
    Posted 4 septembre 2023 at 11h 20min

    Très bel article

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

En savoir plus sur Kelvin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading