Le peuple a demandé et le peuple l’aura. Comme promis sur WhatsApp, nous allons discuter aujourd’hui de la raison pour laquelle nous faisons des résolutions en début d’année. Cette année n’a surement pas manqué à la tradition de votre côté aussi. Il y a nos amis, notre famille, nos collègues et même les gens qu’on rencontre dans la rue, nous saluent avec des vœux.
Le début d’année est la période préférée des humains pour se fixer de nouveaux objectifs, une chance de changer de vie…. Comme chaque année, presque tous les humains du monde entier vont se fixer des objectifs. Comme chaque année, les humains du monde entier ne vont pas atteindre leurs objectifs
Une étude a même démontré que la date où les gens abandonnent leur bonne résolution de la nouvelle année est le 12 janvier. Eh oui, le 12 janvier, 80% des gens ont déjà jeté l’éponge. Dans le classement des bonnes résolutions faites dans le monde entier, voici celles qui sont le plus formulées :
- Être moins stressé et être plus heureux
- Réduire son temps d’écran
- Gagner plus d’argent
- Changer de travail
- Se mettre au sport
- Manger plus sain
Vous retrouvez vos voeux dans ceux que je viens de citer ou bien ?
Maintenant, comprenons d’où viennent ces résolutions qu’on se souhaite et qu’on tient si rarement. Une fois encore, nous irons loin, très loin dans l’histoire. Selon la légende, les habitants de l’ancienne Babylone profitaient des derniers jours de l’année pour rendre le matériel agricole et rembourser leur dette. A cette occasion, ils faisaient un bilan de l’année passée et le lendemain, ils faisaient une fête de 10 jours pour célébrer le nouvel an Babylonien. Pour la culture, sachons que le nouvel an babylonien se faisait à l’époque en mars ou en Avril. Va savoir pourquoi !
Pendant donc cette cérémonie de 10 jours, les babyloniens faisaient leur promesse à leurs dieux pour demander leur bénédiction et leur protection. De façon générale, leur promesse tournait autour du fait de devenir une meilleure personne et d’obéir au roi.
D’un autre côté, les romains avaient pour habitude, à l’époque, de faire des vœux et d’échanger des paroles de paix en célébrant Janus, le dieu du commencement et du passage. Au fil des siècles, cette traditions de faire des vœux en début d’année à perduré.
Pour finir, voici ce que les scientifiques recommandent pour nos résolutions :
- Choisissez des résolutions positives et pas négatives. Par exemple, « Je veux commencer à courir » a plus de chance d’être atteint que « Je veux arrêter de manger du sucre »
- Evitez les résolutions trop ambitieuses car elles sont trop dures à atteindre
- Faites des résolutions en groupe, avec votre conjoint.e, votre famille ou vos amis. Comme ça, chacun sera un moteur pour l’autre.
Dans tous les cas, prenez soin de vous. Ceci est le jour 33.
Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.
2 Comments
https://Github.com/JudyChupp
We’re a grfoup of volunteers and opening a nnew scheme in our
community. Your site provided us with hepful information to work on. You’ve
performed a formidable process and our whole neighborhood
caan bee thankful to you. https://Github.com/JudyChupp
https://Www.Naturalclean.Co.jp/Blog6/blog.Cgi/permalink/20200518094514
Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for thhe
post. I will certainly return. https://Www.Naturalclean.Co.jp/blog6/blog.cgi/permalink/20200518094514