Skip to content Skip to footer

Jour 32 : Product led-growth : De quelles entreprises nous pouvons apprendre ?

man holding a newspaper

Dans l’article du jour 31, je vous parlais de PLG (Product Led-Growth) et j’avais dit que je donnerai des exemples de produits qui appliquent bien ce processus.

Ces exemples illustrent comment des entreprises à succès ont pu mettre en place des processus de PLG et ont réussi à croître, engager des utilisateurs et conduire leur entreprise à une croissance durable. En plus, aujourd’hui ils sont super connus. Faites des produits comme ça. Faites appels à des professionnels, à de bons Product manager. Vous auriez pu créer la prochaine entreprise à succès. Allons-y !

  • AtlassianC’est une plateforme qui a été connu pour ses produits comme Jira et Confluence. En résumé, Atlassian crée des outils de collaboration en équipe. C’est un bon exemple quand on veut parler du PLG. Sur ces produits, Atlassian a l’habitude d’offrir des essaies gratuits pour permettre à ses utilisateurs d’essayer les outils avant même de sortir la carte bancaire pour payer la version Premium avec toutes les fonctionnalités. Comme vous vous en doutez, cette stratégie a permis aux produits de croitre de manière organique et d’avoir une bonne courbe d’adoption.
  • Slack : Voici une autre plateforme que j’aime bien. Pour ceux qui ne connaissent pas Slack, c’est une plateforme de communication collaborative. Voici comment ils apliquent le PLG dans leur produit: Ils offrent une version gratuite de leur application. Tu peux ajouter ton équipe et travailler avec des fonctionnalités limitées. En travaillant, tu vas te rendre compte que d’autres fonctionnalités te seraient utile pour aller plus vite dans ton travail et c’est là que tu sors ta carte bancaire. Vu la facilité d’utilisation qu’offre cette application c’était plutôt aisé pour eux de faire une acquisition rapide de d’utilisateurs et de pousser plus de clients à acheter le produit.
  • Zoom : Zoom n’est plus une plateforme à ne plus présenter. On sait tous qu’elle a connu une croissance explosive pendant la période de Covid mais ce n’est pas ça qui a fait leur succès. Pour ceux qui l’ont utilisé, vous avez surement remarqué qu’avec la version gratuite, vous pouvez passer des appels de 40 minutes environ. Si vous en voulez plus, il faut sortir la carte bancaire. Vous pensez qu’ils sont bêtes? En fait non. En offrant cette expérience gratuite à leur utilisateur, ils attirent à eux les gens qui doutent et les convainc avec les bénéfices de leur produit. Une fois convaincu, quand le besoin est là vous aller payer. Il n’y a rien à faire.
  • Notion:all-in-one workspace est une solution qui permet aux utilisateurs de s’organiser et de collaborer correctement. Leur approche PLG se résume à la recommandation et à la création d’une boucle de viralité (On va en parler prochainement). En gros, quand vous êtes satisfaite du produit, on vous demande de partager avec vos amis et de partage en partage, Notion obtient une croissance organique.
  • TypeformPour la culture, Typeform est un constructeur de formulaire que j’aime beaucoup. Ils mettent en avant l’expérience de leurs utilisateurs. Vous devez essayer. Dans leur version gratuite, ils permettent aux utilisateurs de créer un nombre réduit de formulaires engageants. Dans ce mécanisme ils mettent une signature « Typeform » pour que toutes les personnes qui remplissent les formulaires voient et aillent essayer aussi. La force de engagement et du bouche-à-oreille.
  • Figma: Dans ma liste de produits collaboratifs, Figma est dans le top trois. J’ouvre cette application Presque tous les jours. Figma est un outil de design qui permet de collaborer avec d’autres designers, développeurs ou chefs produits/projets. Tous vos travaux sont sauvegardés dans un stockage dans les nuages. Ils sont devenus populaires grâce à leur communauté. Dans leur processus de PLG, ils donnent la possibilité d’accéder totalement à la plateforme mais de payer pour ajouter plus de 3 fichiers Figma et 3 fichiers FigJam. En offrant des plans gratuits aux gens, ils encouragent les équipes à adopter et à payer. Logiquement si tu aime un produit au point de créer plus de 3 projets dessus, c’est qu’il te permet de gagner de l’argent. Alors pourquoi tu es avare ? Hein ?

J’ai encore beaucoup d’exemple à vous partager mais je suis sûr que vous avez déjà compris. Allez essayer Calendly, WE SCAN GIFT, Airtable, Grammarly, etc.

Vous pourrez avoir de la croissance grâce au PLG si vous mettez le produit avant tout. Les entreprises qui appliquent le PLG savent que si le produit est assez intéressant, les utilisateurs viendront eux-mêmes essayer et deviendront des ambassadeurs jusqu’à créer des buzz autour de ça. Le PLG vous évitent d’aller faire de longs discours avant de vendre votre produit. Pensez-y sérieusement. Vous pourrez réduire vos coûts d’acquisition client (CAC) et améliorer vos revenus par employés puisse que le produit crée de la croissance lui-même sans que vous n’investissiez toutes vos ressources dans la vente.  Ceci est le jour 32.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !