Skip to content Skip to footer

Jour 47 : Pourquoi on souffle des bougies ?

lighted candles on an elegant looking cake

A tous mes amis qui fêtent leur anniversaire en Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, et Décembre, je vous souhaite un joyeux anniversaire. Ne dites pas après que j’ai oublié votre anniversaire hein. Et aux autres, n’utilisez pas ma technique. Aujourd’hui nous allons parler de tradition, de choses qu’on fait parce que tout le monde l’a toujours fait. Pourquoi on coupe le gâteau le jour de notre anniversaire ? Pourquoi on met des bougies dessus pour souffler ? D’où vient donc cette tradition de pyromane ?

Pas d’anniversaire sans cadeaux, et surtout, pas d’anniversaire sans gâteau.

une phrase très connue

Pour répondre à la question posée plus haut, nous irons une fois encore dans l’antiquité. Avant, bien avant que vous et moi soyons nés, dans la Grèce antique, il y avait cette déesse que les grecques adoraient. C’est la déesse de la chasse et de la fertilité : Artémis.

En son honneur, ils fabriquaient des gâteaux au miel de forme ronde pour faire référence à la lune, le symbole de la fécondité. Vous ne trouvez pas étrange que tout ce qui ramène à l’antiquité soit presque toujours question de pouvoir, de sexe ou de reproduction ?

Pour en revenir aux faits, après avoir fait le gâteau, ils y ajoutaient des bougies qu’ils allumaient. Puisse que le gâteau représente la lune, ils l’illuminaient avec les bougies. Ensuite ils apportaient leur gâteau au temps, et priaient Artémis. Quand leurs prières se terminaient, ils soufflaient alors sur les bougies pour faire exaucer les vœux.

C’est donc eux qui ont créé cette tradition. Tout ce que nous avons ajouté, c’est le nombre de bougies en fonction de l’âge.

Pour vos anniversaires de 2024, envoyez vos wish-list. Je vais sponsoriser l’achat des bougies. Ne me remerciez pas, je le fais parce que vous êtes des lecteurs fidèles. J’espère que vos vœux vont se réaliser. Le mien pour vous sera toujours que vous soyez en bonne santé (physique et mentale) pour laisser des commentaires constructifs et sympas, que vous soyez à l’abri du besoin afin de vous offrir internet pour lire mes articles et que vous ayez des amis riches qui vont faire appel à mes services. Ceci est le jour 47.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !