Skip to content Skip to footer

Jour 44 : Pourquoi a-t-on envie de dormir après un orgasme ?

black and white photo of people

Moi, Kelvin Agentk, j’ai fait de votre culture générale mon combat. Je suis encore venu avec un sujet qui va vous faire sourire ou réfléchir. Je tiens déjà à dire que si vous n’avez pas 18 ans, ce n’est pas la peine de continuer cette lecture. Ce sujet n’est pas censé vous concerner. Allez jouer aux billes avec vos amis du même âge. 😂

Maintenant que nous sommes entre adultes, je vais répondre à cette question : Pourquoi on a sommeil après un orgasme ?

Pour ceux qui ont l’habitude, vous savez que plus un orgasme est puissant, plus il peut avoir l’effet d’un somnifère. SI vous pensez que vous êtes le seul au monde à ressentir cette fatigue après un orgasme, sachez que vous n’êtes pas seuls. Pour comprendre ce qui se passe dans notre corps, nous allons parler d’hormones et d’énergie, mais aussi de plaisir.

Hormones, énergies, plaisir

On dirait le nom d’un livre non ?

Pendant que vous avez un orgasme (pour ceux qui arrivent à l’avoir), votre cerveau libère une multitude d’hormones dans votre corps. Je ne vais pas m’amuser à citer tous leur nom (parce que nous ne sommes pas sur un blog de santé ici). Retenez juste que l’hormone qui est responsable de cette fatigue ressentie après un bon Mougouli c’est l’ocytocine. Elle est encore appelée Hormone de l’amour ou du lien social. En plus de favoriserle sentiment de d’intimité et de proximité avec votre partenaire, elle prépare aussi le corps au repos.

Qu’est-ce que l’ocytocine?

L’ocytocine est une hormone naturelle créée par le cerveau. Après sa création, l’ocytocine est introduite dans le système sanguin pour circuler vers les différentes parties du corps. L’ocytocine est aussi produite par d’autres organes en dehors du cerveau, y compris l’ovaire, les testicules, et le pancréas.

Hôpital général Juif de Montréal

Une autre hormone qui intervient dans ce processus est la prolactine. Bien qu’elle soit impliquée dans la production de lait maternel chez les femmes, elle est aussi responsable de la satiété sexuelle et au sommeil. En gros, plus on a de la prolactine, plus on est comblé et plus on en a envie de dormir.

Pour finir avec le sujet des hormones, il y a les endorphines et leur rôle est de soulager la douleur et de vous détendre pour que vous vous sentiez bien, soulagé et dans la paix… tout ça pour que vous dormiez aussi.

Pour atteindre l’orgasme il n’est pas juste question d’hormones ; il est aussi question de vos muscles qui sont sollicité, de votre rythme cardiaque, de votre tension, etc. Toutes ces sollicitations fatiguent le corps. Logique !

Cependant, l’envie de dormir ne vient pas chez tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir envie de manger, de lire, ou de repartir pour un autre round. Tout dépend du corps de chaque personne. Ne vous fiez pas à ce que vous voyez sur Internet pour penser que vous êtes bizarres. Si vous avez sommeil après un bon match, reposez-vous et sinon, faites comme vous voulez mais ne tirez pas des conclusions infondées. Sachez que l’orgasme dépend de chaque personne et tout est dans le rythme et la proximité. Ne me posez pas de questions s’il-vous-plaît. Ceci est le jour 44.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !