Skip to content Skip to footer

Jour 46 : Pourquoi on a un nœud dans la gorge quand on vit un Goumin ?

close up photo of man crying in pink shirt

Je voudrais commencer l’article du jour en demandant qu’on fasse une minute de silence pour les personnes qui ont le cœur brisé. Que ce soit parce qu’elles ont perdu un membre de leur famille, un proche. Aussi pour toutes les personnes qui sont dans un goumin. Un goumin n’est jamais facile. Force à vous.

Il y a de ces sensations qu’on ne ressent que dans des situations précises. Quand on a peur on a la boule au ventre, quand on évite de justesse un accident très grave, on ressent de l’électricité dans le corps et sur la langue. Quand on est désespéré, très triste, on ressent parfois comme une boule dans la gorge. La sensation de boule ou de nœud dans la gorge s’appelle « La sensation globulaire ». Vous l’avez compris, c’est de ça qu’on va parler aujourd’hui.

Le corps réagit de la même façon quand on est triste et quand on est stressé. Il stimule notre système nerveux avec une hormone qui s’appelle le Cortisol (Toujours, toujours les hormones hein). Le Cortisol augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle et tout ça, ça fait beaucoup de changement dans le corps. Logique !

Si vous avez bien fait votre CM1, vous savez surement que le corps a besoin d’oxygène pour s’adapter. Pour ce faire, il ouvre la glotte pour augmenter l’arrivée d’air dans les poumons et pour bien re-oxygèner tout ça. Vous voyez ce que je veux dire ?

SI vous ne voyez toujours pas, regardez ceci. Quand vous êtes triste et que vous essayer de retenir nos larmes, vous donnez à votre corps l’ordre de refermer la glotte. Le problème est qu’au même moment, le système nerveux commande d’ouvrir la glotte. Il y a donc une guerre dans votre gorge et c’est cette tension qui cause la sensation de nœud ou de boule dans la gorge.

Pour faire passer cette sensation désagréable, buvez de l’eau. L’action de boire de l’eau va détendre votre gorge et va faire disparaitre le nœud. Par contre si vous voulez faire passer le goumin, vous pouvez faire comme les gens qui boivent du chocolat, une glace, un bonbon ou qui regardent Netflix ; ou bien vous pouvez tout laissez à Jésus. C’est lui la solution hein. Ceci est le jour 46.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !