L’une des stratégies de mise sur le marché des produits technologique que je préfère le plus c’est le PLG (Product-Led Growth). C’est une stratégie qui est utilisé par les SAAS depuis quelques années et qui permet au produit de se vendre tout seul. C’est une stratégie qui peut être très utile pour les entrepreneurs qui n’ont pas de gros budget marketing dès le départ.
Pour avoir une bonne traction, il faut que le produit se vende tout seul. Le PLG est une stratégie que j’intègre dans toutes les entreprises dans lesquelles je suis Product Manager. Allons plus dans les détails.
Comme je viens de le dire, le PLG fait un contraste par rapport à la vieille méthode qui est celui d’avoir de la croissance grâce aux approches de ventes traditionnelles. Ici, c’est le produit lui-même qui permet d’acquérir des utilisateurs, de les activer (convertir) comme des clients et de les retenir.
- Parlons de l’aquisition : Vous conviendrez avec moi que pour avoir un produit qui croît, il faut qu’il soit facile à utiliser, mieux que la concurrence et qu’il attire naturellement de nouveaux utilisateurs. Au lieu d’aller faire des campagnes ronflantes avec vos économies ou avec l’argent de vos investisseurs, l’approche PLG suggère de construire un produit que les gens ont envie d’essayer naturellement. Pour cela, si votre solution n’est pas gratuite, offrez des essaies gratuits pendant quelques jours ou mettez des fonctionnalités de base en mode Freemium (Gratuit) et le reste des fonctionnalités en mode Premium (Payant).
- Dans le cadre de l’activation, il faut que vous fassiez le maximum pour apporter de la valeur à vos utilisateurs / clients le plus tôt possible. C‘est pour ça que vous devez avoir un processus onboarding qui « en jette ». Un bon onboarding permet à votre utilisateur/client de comprendre les bénéfices que vous lui offrez, et les fonctionnalités de votre produit. Si vous arrivez à montrer, pas à pas à vos utilisateurs comment utiliser votre produit, vous aurez plus de chance de les convertir en utilisateurs actifs, engagés et investis dans votre solution. Parfois, les gens n’utilisent pas votre solution parce qu’il est compliqué à utiliser. Montrez aux gens comment ça marche.
- Pour finir, vous devez vous rappeler tous les jours que la rétention est la clef du succès sur la durée. En améliorant constamment le produit grâce aux données recueillis et aux feedbacks des utilisateurs, les entreprises qui utilisent le PLG maintiennent leur clients engagés et satisfaits. C’est en effet plus facile d’encourager les utilisateurs à payer plus chère pour aller au niveau supérieur en termes de fonctionnalités. Si en plus de tout cela vous arrivez encore à offrir un support client de très bonne qualité, vos clients vont se sentir valoriser et vont vous rester loyaux. Moi-même j’utilise le même service d’hébergement depuis 6 ans parce qu’ils ont un service client d’une telle qualité que je n’en ai jamais vu ailleurs. Je suis resté fidèle grâce à leur service après-vente. Prenons-en de la graine.
J’ai envie de vous donner quelques exemples de plateformes qui utilisent bien l’approche PLG. Il s’agit de Atlassian, Slack, Zoom, Notion, Hubspot, Typeform, WE SCAN GIFT, Figma, Calendly, et bien d’autres encore. Nous allons en parler en détail demain. Ceci est le jour 31.
Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.