Skip to content Skip to footer

Jour 55 : Pourquoi le yaourt est amer quand on vient de se brosser les dents ?

grayscale photography of glass of milk

Vous aussi, vous avez remarqué que l’harmattan est sorti depuis trois jour ? Ah Harmattan, saison où on est tenté de rester plus longtemps au lit, où on ne peut pas sortir sans que la poussière ne nous serre le cou. Saison où on sent la fête et surtout période où on a du mal à se laver. Je vous connais hein. Je sais ce que vous faites.

Puisse que vous n’aimiez pas vous laver les matins à cause de la fraîcheur, est-ce que vous brossez vos dents ? Et si effectivement vous le faites, avez-vous remarqué que quand vous buvez du yaourt ou du jus d’orange, les premières gorgées ont l’air amer ? Si vous ne me croyez pas, faites-en l’expérience en même temps. Allez-vous brosser les dents. Bon je vais arrêter de vous manquer du respect. Je vais à l’essentiel.

Pour comprendre le phénomène, il faut savoir ce qui se passe dans votre bouche. Sur votre langue, il y a entre 2000 et 4000 papilles gustatives. Chacune de ses papilles a entre 10 et 15 récepteurs et c’est ce qui lui permet de distinguer le sucré, le salé, l’amer, et l’acide. Quand vous brossez vos dents, le dentifrice altère simplement les récepteurs de goûts à cause de ses composants. D’ailleurs on retrouve aussi les composants responsables de l’altération des récepteurs, dans les champoings, la mousse à raser et dans le liquide vaisselle. C’est à cause de ce composant que ça mousse quand on se brosse les dents. C’est aussi à cause de lui qu’on ne perçoit que les goûts amers et acide et que la sensibilité aux goûts sucré et salé est réduite.

C’est à cause de ça qu’on ne perçoit que le goût amer quand on boit un jus d’orange ou le yaourt. Vous savez qu’il faut mélanger plusieurs goûts primaires pour obtenir de bonnes saveurs. Autrement, aucun repas constitué à 100% de sucre ne vous fera plaisir. Maintenant que vous savez tout ça, est-ce que vous allez continuer à boire le jus d’orange ou le yaourt juste après vous êtes brossés les dents ou bien vous allez les boires avant de vous brosser ? Question pertinente n’est-ce pas ? Répondez dans les commentaires. Ceci est le jour 55.

1 Comment

  • Anonyme
    Posted 27 janvier 2024 at 22h 06min

    Ce qui est sûr on va boire 🍻

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

%d