Skip to content Skip to footer

Jour 54 : Quels départements avoir quand on crée une startup ?

man sitting on chair while putting his finger on lips

Aujourd’hui nous n’allons pas parler de ces sujets que vous aimez tant. J’ai vu que vous étiez très attirés par les sujets des derniers jours. Vous aimez quand on parle de pets, d’orgasme et de poils, ou bien ? Et si on revenait un peu sur les sujets qui vont nous rendre riche. Je suis sûr que tout le monde trouvera son compte dans l’article d’aujourd’hui, que vous soyez employé, entrepreneur ou à la recherche d’un emploi.

Dans mon affaire de startup là, je vous parle beaucoup des PLG, ces types de startups qui ont des produits tellement bien pensés qu’ils créent facilement leur propre croissance. J’ai déjà donné des exemples dans cet article. Pour les startups qui ont un environnement de PLG, voici les départements à avoir. Cet article va surement étayer les propos du président du syndicat des puceaux. Voici l’article en question.

Quand vous créez une startup, n’allez pas créer des postes et des départements pour rien. Chaque poste créé, chaque département formé, doit se faire pour une raison bien précise. Rien ne se fait au hasard. Ce n’est pas parce que Marc a créé un poste de responsable de toilettes que Elon doit aussi le faire.  Quand vous voulez faire une PLG ou que vous en faites, voici les départements qu’il vous faut.

Marketing

Le marketing axé sur le produit consiste à faire du produit le principal aimant des clients. Au lieu de s’appuyer uniquement sur des tactiques de marketing sortant, l’équipe marketing exploite le produit pour attirer des clients potentiels dès le début de leur parcours en proposant des essais gratuits, des plans freemium ou des versions aux fonctionnalités limitées permettant aux prospects de découvrir directement la valeur du produit. Cette approche approfondit l’engagement, augmente la qualité des leads et rationalise le processus de vente, car les prospects connaissent déjà les avantages du produit. Si vous avez un bon produit, ne réfléchissez pas trop, votre produit est votre valeur ; montrez-la au monde.

Ventes

Dans une approche commerciale axée sur le produit, l’équipe commerciale utilise stratégiquement le produit pour qualifier les prospects. Puisque les prospects ont expérimenté le produit lors de la commercialisation, la conversation passe de la persuasion à la compréhension des besoins spécifiques. L’équipe commerciale répond à toutes les questions ou préoccupations après l’expérience initiale du produit des prospects, établissant ainsi la confiance et les relations pour des taux de conversion accrus. Cette approche consultative donne la priorité à l’établissement de relations et à la fourniture de valeur aux clients potentiels.

Customer Success (Succès de l’expérience du client)

Un client satisfait, c’est un client qui revient. La meilleure façon de fidéliser un client, c’est de le satisfaire. J’en ai beaucoup de phrases comme ça, mais je ne vais pas toutes les sortir. La réussite client axée sur le produit se concentre sur la création d’une expérience produit sur-mesure. L’objectif est de concevoir un produit qui permet aux clients de réussir de manière indépendante, sans aide extérieure importante. Cela correspond à la préférence des clients modernes pour le libre-service et les expériences transparentes. En permettant aux clients d’explorer les fonctionnalités du produit et de résoudre les problèmes mineurs, la réussite client axée sur le produit réduit la charge du support client et minimise le taux de désabonnement.

Ingénierie

L’ingénierie axée sur les produits joue un rôle crucial dans l’obtention d’un retour sur investissement rapide pour les clients. Quand vous écoutez les commentaires de vos clients et que vous les intégrer dans vos mises à jour et amélioration, vous une expérience utilisateur rationnelle et optimisée. Vous n’allez pas perdre votre temps sur des fonctionnalités que les gens n’aiment pas. Ne l’oubliez jamais : votre avis compte peu. Là où vous clients vous disent d’aller, c’est là qu’il faut aller, parce que c’est là où ils sont prêts à payer. Il y a une règle simple dans le monde des startups qui dit : Ne tombez pas amoureux de votre solution, tombez amoureux de votre problème. L’équipe d’ingénierie collabore avec d’autres départements pour aligner les nouvelles fonctionnalités sur les besoins des clients et la vision globale du produit. En se concentrant sur un retour sur investissement rapide, l’ingénierie axée sur les produits renforce la décision des clients de choisir votre offre plutôt que celle de vos concurrents.

Dans une entreprise, que ce soit la votre ou celle de votre oncle, vous ne pouvez pas tout faire. Confiez le travail des spécialistes aux spécialistes et concentrez-vous sur vos compétences phares. Vous n’êtes pas obligés non plus de créer tous les départements au même moment. Sachez que quand on entreprend, on tente des choses, on fait des erreurs, on apprend et on avance. Faites les choses correctement et n’oubliez pas que c’est le problème que vous résolvez qui est important, pas la solution. Pour ceux qui cherchent un emploi, vous savez maintenant les compétences dont les startups ont besoin. Ceci est le jour 54.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !