Skip to content Skip to footer

Jour 53 : Quel est le rôle des poils sur le corps?

five monkey huddled together outdoor during daytime

J’ai envie de faire quelque chose de fou ce soir. Je vais partager 10000 FCFA à mes lecteurs*. Je suis généreux donc ne nous inquiétez pas.

*Offre soumise à des conditions : Dites-moi comment de poils vous avez sur le corps.

Je ne vous demande pas de faire comme ces Tiktokeurs qui comptent des grains de riz en live. On n’a pas le temps pour ça. Nous on veut du concret, on veut du lourd, on veut des réponses. Dans notre entourage on a toujours cet ami qui nous dit qu’il nous offrira des choses si on arrive à compter nos cheveux ou à dire le nombre de poils que nous avons sur le corps… C’est le moment de gagner ce que vous méritez parce que moi je vais vous donner les réponses aujourd’hui. Répondons à la question : Combien de poils avons-nous sur le corps et à quoi servent-ils ?

Beaucoup de personnes sont sujets à des moqueries quand ils enlèvent leur habit et qu’on découvre sur leur torse beaucoup de poils. Certaines sont complexées parce qu’elles ont quelques poils qui poussent sur leur menton. On leur donne des surnoms, on les regarde bizarrement comme s’ils venaient d’une autre planète. Laissez-moi vous dire une chose, tous le monde a des poils et d’ailleurs, on a tous le même nombre de poils ; qu’on soit un adulte ou un enfant de cinq ans. Au total on a 5 millions de poils. Pour être plus précis, on a entre 100000 et 150000 cheveux, 700 pour les sourcils, 320 cils, 6000 sous chaque aisselle, et tout le reste recouvre notre corps.

La différence qu’il y a entre les imberbes et les personnes poilues, c’est l’effet des hormones sur la pousse des poiles sur le reste du corps. On appelle ça le duvet !

Pendant l’adolescence, les hormones vont épaissir le duvet. Ce sont des hormones « masculinisantes » comme la testostérone qui fera pousser la barbe chez les hommes. Ces hormones ne sont pas en même quantité chez la femme. Logique ! Plus ces hormones sont présentes dans le corps, plus les poils seront présents et visibles.

Maintenant que vous connaissez le nombre de poils que vous avez, vous pouvez frimer devant vos amis et faire les intéressants lors des rencontres. Avant d’y aller, je vous donne encore une info. Pourquoi on a des poils ? Quel est leur rôle ?

Le premier rôle des poils est de protéger la peau. Sous les poils se trouve des bulbes et sous ces bulbes il y a la kératine, des protéines qui assurent l’imperméabilité et la douceur de la peau. C’est aussi dans ces bulbes que la mélanine se forme. Je vous avais déjà dit que c’est la mélanine qui protégeait la peau contre les rayons ultraviolets. De plus, les poils secrètent du sébum qui est responsable de l’hydratation de la peau.

La deuxième utilité des poils est le filtre. Bon ce ne sont pas tous les poils du corps qui jouent ce rôle de filtre. Il y a les poils du nez, des oreilles et les cils qui protègent contre la poussière. Il y a même des poils qui filtrent les odeurs.

La troisième utilité des poils est de climatiser l’intérieur de notre corps. Ils jouent le rôle d’isolant thermique et pour faire ça, il enforme des couches d’air qui servent d’isolant contre le froid. Et quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur qui a pour rôle entre autres de refroidir le corps.

Quand vous lisez tout ça, vous voyez que ce n’est pas des gens qui ont des poils qui faut se moquer non ? L’industrie de la beauté nous aurait-elle menti tout ce temps ? En tout cas, arrêtez de harcelez les autres parce que parfois c’est vous les gens bizarres. Je ne vous excuse pas, vous les imberbes, vous les emojis, et vous qui osez harcelez les autres. Chaque personne est unique, façonnée de manière singulière dans son corps. Si ça vous dérange, sautez en l’air et calez. Ceci est le jour 53.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !