Skip to content Skip to footer

Jour 58 : Pourquoi on ne parle pas tous la même langue sur terre.

monochrome photography of woman wearing swimsuit

La dernière fois que je suis parti au Togo, il y a mon amie qui se moquait de moi parce que mon Ewé (une langue locale parlée au sud du Togo) était pitoyable. Je lui ai balancé l’infatigable excuse de « Je comprends quand les gens parlent mais je ne peux pas répondre correctement ». Je pense que cette réponse n’est ni plus ni moins qu’une excuse pour ne pas apprendre la langue.

Tout le monde fait ça pour camoufler sa honte. La plupart des gens le font pour l’anglais. Mais il y a tellement de langues dans le monde que c’est déjà un exploit de comprendre toutes celles qui sont parlées dans son pays. Rien qu’au Bénin, il y a plus de 56 langues locales. 56 langues ! Est-ce que des gens arrivent à toutes les parler ?

Dans le monde entier, il y a plus de 7000 langues parlées. C’est tropppppp ! Dans le top cinq des langues les plus parlées, il y a l’anglais, le chinois, l’espagnole, l’hindi et enfin le français. Avant d’écrire cet article, je pensais que le français serait en troisième position mais non. Il y a plus de 300 millions de personnes qui parlent français dans le monde. On estime même qu’en 2050 le français pourrait être la deuxième langue la plus parlée dans le monde. Grâce à qui ? Nous les africains. En 2070, il y aura 4 africains sur 5 qui parleront français sur le continent africain. Vous voyez le travail de l’OIF ?

Pour en revenir au sujet, savez-vous qu’il y a une différence entre langage et langue ?

Le langage est l’ensemble des moyens d’expression comme le son, les gestes, les signes, qui permet aux humains de communiquer entre eux. La langue par contre, c’est un ensemble de mots propre à une communauté de personnes.

On ne parle pas tous la même langue parce qu’on appartient à des communautés différentes. Quand on prend les langues comme le français, l’anglais, l’espagnole, elles ont toutes la même origine : le latin. C’est donc à cause des civilisations, des gens et des voyages que ces langues se sont mutées et sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. Même des langues de notre époque ont des ramifications, elles ne se ressemblent que fondamentalement. Voyez les différences entre l’anglais parlé en Angleterre, celui parlé par les américains, les australiens et les sud-africains. C’est pareil pour le français qui n’est pas le même en France, en Belgique, ou au Canada, etc.

A une époque, les gens ont essayé de créer une langue unique qui rassemble tous les mots de toutes les langues. Ils ont appelé ça l’esperimento. Bon ça a fait flop hein… En revanche, la langue anglaise reste la langue parlée dans les échanges internationaux.

On estime que 3000 à 4000 des langues auront disparu à la fin du siècle parce que la plupart d’entre elles sont des langues locales parlées essentiellement par des vieux. Très peu de jeunes parlent réellement nos langues locales ; donc faute de transmission, les langues locales vont disparaître peu à peu.

Bon on ne va pas jeter la pierre sur les jeunes non plus hein. L’une des raisons qui fera que les langues locales vont disparaitre, est la mondialisation. Aujourd’hui plus que jamais, le monde est à notre portée et pour discuter avec le reste du monde, il faut un langage commun. On apprend donc les langues les plus parlées par facilité de compréhension.

Ce serait vraiment dommage de ne plus entendre le Fon, le Goun, le Mina ou le Yoruba dans quelques dizaines d’années. Pour éviter cela, il faut encourager et adopter les initiatives comme celles de Fabroni Bill YOCLOUNON, faire plus de films/séries comme AHOE et comme les sénégalais le font. Sur Netflix, les coréens ne proposent même pas de VOSFR tellement ils militent pour le soft power de leur pays et de leur langue.

Je pense qu’on devrait faire comme eux, produire du contenu de qualité internationale et obliger le reste du monde à s’intéresser à notre langue et à notre culture. En gros, on va faire comme les sénégalais sur Twitter et comme les Nigérian Yoruba et Igbo dans leur film. s/o à Axel qui parle le Goun lors des rassemblements du GLOBAL SHAPERS, autant que faire ce peu. Ce qui est certain, c’est qu’on s’ennuierait trop si tout le monde parlait la même langue. Ceci est le jour 58.

4 Comments

  • Anonyme
    Posted 31 janvier 2024 at 19h 34min

    D’ailleurs c’est quoi cette image mit à l’avant ?? 🤣 🤣 💔

    • Post Author
      Kelvin
      Posted 2 février 2024 at 1h 01min

      🤣 🤣 excusez-moi population

  • Amos killian
    Posted 31 janvier 2024 at 19h 33min

    Je penses qu’on devrai oublié cette colorisation/conservation assez dont l’utilité n’est que par fierté.
    L’utile serait qu’on parle tous la même langue. Ce qui faciliterai tout en vrai. Et grâce à la mondialisation sera tous métisse et parlerons la même langue. Loin d’être ennuyant ce serait formidable de tous parler la même langue 😜. Draguer les cap-verdienne serai plus facile déjà 😂

    • Post Author
      Kelvin
      Posted 2 février 2024 at 1h 01min

      Et la poésie dans tout ça?

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

%d