Skip to content Skip to footer

Jour 9 : Comment les embouteillages se forment-ils?

Qui n’a jamais fait l’expérience de la frustration qu’on a dans les embouteillages ? Coincé, on devient fou et on râle contre le type de devant parce qu’il n’avance pas. On a beau crier ou claxonner, et pourtant, ça ne change pas grand-chose, n’est-ce pas ?

Les embouteillages se forment pour plusieurs raisons et personne n’est vraiment responsable…. Ou alors tout le monde est responsable. Comment naissent les embouteillages ?

Pour comprendre d’où viennent les bouchons, notons d’abord qu’il existe plusieurs formes de bouchons mais un seul grand principe. Pour qu’un bouchon émerge, il faut une forte densité de véhicules. Car, quand trop de voitures se rejoignent sur une même voie par exemple un samedi de départ en vacances, nous sommes forcés de ralentir. Autrement dit, si un tronçon d’autoroute peut accueillir deux mille véhicules par heure à 130km/h, il suffit de trois mille véhicules pour que cette même portion de route s’engorge. La seule solution pour éviter au maximum les bouchons serait de rouler à vitesse constante.

Mais en attendant les voitures de demain et les robots, nous n’échapperons pas aux bouchons puisque maintenir une vitesse égale et se discipliner, ce n’est pas si simple.

  • Les embouteillages mécaniques.

Ils se forment parce qu’il y a des travaux, un accident ou bien un péage en bout de course. Logiquement ça produit donc un effet d’engorgement. Les véhicules qui arrivent à hauteur de l’accident par exemple sont forcés de ralentir et de passer au compte-goutte dans l’entonnoir. Donc les suivants ralentissent. Si peu de véhicules sont présents ce jour-là, le bouchon est éphémère voir avec un peu de chance, il ne se forme pas du tout.

  • Les embouteillages en accordéon

Mais que dire des bouchons qui se forment sans vraies raisons apparentes (absence de travaux ou d’accidents) ? Vous l’avez déjà vécu, vous êtes en plein embouteillage et d’un coup ça repart alors qu’il ne se passe rien de particulier. On appelle ça des embouteillages en accordéon. S’ils naissent c’est à cause des comportements des conducteurs. Tout bêtement si une voiture freine, même de quelques kilomètres par heure, de façon quasi imperceptible, parce que le conducteur change de fil ou regarde une vache sur le bas-côté de la route, il oblige le conducteur derrière lui à freiner et le véhicule derrière freine aussi. Une vague de frein se crée et se propage petit à petit ; le bouchon nait. Il faut savoir que le premier véhicule, s’il réduit sa vitesse de 10%, force le véhicule derrière à réduire la sienne de 20%. C’est ainsi qu’un léger coup de frein en tête de cortège peut créer jusqu’à 5km de bouchon derrière lui à condition bien-sûr que beaucoup de véhicules soit sur la chaussée. Si non le bouchon ne prend que quelques mètres et s’évapore aussitôt.

Nous sommes donc tous, plus ou moins responsable ; car nous ne conduisons pas de la même façon et nous ne maintenons pas forcément une même vitesse exacte tout au long de notre parcours. Alors avant d’engueuler le type devant, dites-vous que parfois, le type de devant, c’est vous. Ceci est le jour 9.

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté

6 Comments

  • Post Author
    Kelvin
    Posted 12 septembre 2020 at 15h 24min

    Connaître la source de son malaise permet en effet de savoir comment le résourdre. Maintenant on sait tous comment se forment les embouteillages.
    Merci Prica pour ton commentaire

  • Post Author
    Kelvin
    Posted 12 septembre 2020 at 15h 22min

    Thank you Thecle for pushing me. I’ll keep the work up !!! Cheers

  • Post Author
    Kelvin
    Posted 12 septembre 2020 at 15h 01min

    Maintenant je suis sûr que ta manière de conduire va changer et que tu verras la route différement.
    Merci pour ton commentaire Deen

  • Deen Amzat Pio
    Posted 29 août 2020 at 15h 21min

    Merci pour cet article sur l’embouteillage. C’est bien ce à quoi je suis confronté quand je dois aller au service avec mon véhicule et là c’est sans dire que je suis à même d’exploser de rage

  • Thecle
    Posted 29 août 2020 at 13h 22min

    Sure thought! Thanks and keep doing the good job.

  • Ayodélé
    Posted 29 août 2020 at 12h 53min

    Merci pour cet article sur l’embouteillage, ça me rappel mes cours de physique. On prend plus patience à aborder le problème quand on connaît la source.
    So thank you and Keep bring it on !

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

En savoir plus sur Kelvin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading