Skip to content Skip to footer

Jour 85 : Le cocktail magique qui fait vendredi

person poring cocktail on clear drinking glass

Je discutais avec des amis la dernière fois et on s’est rendu compte que beaucoup des produits lancés par nos amis ou nos connaissances ne marchaient pas parce qu’ils n’appliquent pas les principes fondamentaux du marketing. Vous allez faire jusqu’à ce que les vieux disent que les jeunes ne respectent rien. Les bases sont les bases et les fondamentaux sont ce qu’ils sont. Même si dans le feu de l’action on en oublie des choses, il faut savoir revenir à l’essentiel. Il faut savoir appliquer les process parce qu’un vieux assis voit plus loin qu’un jeune debout.

Aujourd’hui nous allons parler de Marketing et surtout de mix marketing. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de ça. J’ai confiance en vous et en votre culture. Le mix marketing est un ensemble d’éléments que les entreprises utilisent pour se distinguer de la concurrence. Au début, quand on parlait de mix marketing, les spécialistes citaient les 4P : le produit, le prix, la place et la promotion. Maintenant, on parle de 7P. Ces nouveaux P désignent le personnel, le positionnement et la présentation (ou l’emballage).

Ce n’est pas un cours de marketing donc je ne vais pas prendre mes grands airs de prof. Je vais vous la faire simple et court. Je vais vous la faire comme je les applique dans mes business.

Les P du mix marketing, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l’adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d’un plan de marketing. Ne l’oubliez pas, le marketing, c’est comment vendre. Sans vente, pas d’argent, pas de nourriture, pas de go. En résumé, sans marketing, pas d’amour dans le monde. Ensemble, ces composantes constituent les 7 P du marketing et contribuent à aider les entreprises à atteindre leurs marchés cibles et leurs objectifs de vente.

Parlons du produit

Votre produit est le cœur de votre entreprise. Pour le vendre correctement, vous devez bien comprendre en quoi il est unique et pourquoi les gens en ont besoin.

Pour réussir donc avec votre produit, vous devez comprendre qui sont vos concurrentes et concurrents et de quelle clientèle est composé votre marché cible. J’ai déjà abordé ce sujet plusieurs fois. Sentez-vous libre de consulter les articles des jours précédents pour vous mettre au pas.

Chaque jour que vous vous penchez sur vos activités, la première question à vous poser est de savoir si votre produit est toujours pertinent. Sinon, vous devrez le faire évoluer ou vous réorienter pour produire autre chose. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Vous avez le droit de faire évoluer votre produit pour qu’il soit comme le client le veut. Votre amour pour le produit ne vous mènera pas bien loin. C’est le problème que votre produit résout qui est important.

Parlons du prix

Le prix a toujours été au cœur des stratégies marketing : il peut faire réussir le lancement de votre produit… ou le faire échouer. Sur des marchés tels que le nôtre, une différence de 50f peut faire pencher la balance dans votre sens. Si vous faites un produit de masse et destiné à la grande distribution, faites attention au prix que vous mettez. Même pour le prix on fait de l’A/B testing.

Pour fixer le prix de votre produit, vous devez savoir quelle valeur lui accorde les clients potentiels et connaître les stratégies de fixation des prix ainsi que les produits de la concurrence. Votre prix doit correspondre à vos messages promotionnels, à la présentation de votre produit (emballage) et aux types de magasins dans lesquels il est vendu. Ne venez pas vendre des culottes à 10000 FCFA alors que c’est sur WhatsApp que vous vendez.

Plus vous haussez votre prix, plus votre rentabilité augmentera, mais seulement jusqu’à un certain point. Si vous l’augmentez trop, votre clientèle cessera de s’intéresser à votre produit et la rentabilité de votre entreprise diminuera.

Parlons de la place (placement)

On ne va pas réinventer la roue : Le marketing a toujours été le fait d’offrir les bons produits au bon moment et en les plaçant au bon endroit. Certains produits ne doivent pas se vendre en ligne et si vous vous entêtez, vous allez dévaluer votre produit. Quand vous vendez des vêtements ou des bijoux, vous devez avoir une boutique dans laquelle les gens viendront acheter.

Où se trouve votre clientèle ? C’est là où vous devez être ; fin du débat. S’ils sont en ligne, votre place est en ligne. S’ils sont dans le désert, allez dans le désert. En marketing, on parle souvent d’omnicanalité. En résumé, il faut être partout où votre client est susceptible d’acheter votre produit. Ce n’est pas parce qu’on vous a dit de faire une boutique en ligne que vous devez le faire systématiquement. Réfléchissez et si possible, faites-vous accompagner par des professionnels.

Parlons de la promotion

Maintenant que vous avez un bon produit, un bon prix et un bon emplacement, vous devez réfléchir à quelles tactiques faire recours pour vendre. Vous pouvez faire de la publicité traditionnelle (télévision, radio, panneaux publicitaires, journaux). Vous pouvez faire de la vente en personne, de la relation publique, des événements, des foires ou de la promotion dans les médias sociaux ou par email. Les ventes flash, les boutiques éphémères et les giveaway (cadeaux) sont des techniques de promotion qui font toujours leur preuve.

Le choix des tactiques promotionnelles qui conviennent le mieux à votre entreprise dépendra des autres composantes de votre plan de marketing.

Les publicités sur internet ne marchent pas bien dans nos pays. Ce qui marche, c’est aller au contact des gens. C’est dans le rapprochement que les vrais liens se créent. C’est pour ça qu’on a créé We Scan Gift à l’époque.

N’investissez pas dans des activités promotionnelles si c’est pour devoir dire à votre clientèle “le produit ne sera malheureusement pas disponible avant six mois”. Vous vous tirez une balle dans le pied. Assurez-vous de pouvoir livrer vos produits avant d’investir dans leur mise en marché.

Parlons du personnel, de positionnement et de présentation

Je pense que l’article commence à être très long et je sais que vous n’aimez pas les longs textes. Vous connaissez surement une boutique qui vend de bon produit mais laquelle vous avez jurer de ne plus entrer. Le personnel est l’interface d’une entreprise. On achète souvent parce qu’on aime bien le vendeur. Si vous êtes entrepreneur, faites vendre vos produits par un personnel agréable et de qualité.

Ne soyez pas épileptique dans votre positionnement. Vous ne pouvez pas être une marque de luxe et vendre pour la masse. Choisissez votre positionnement et assumez-le jusqu’à la fin. Plus personne n’aime les médicaments qui soignent toutes les maladies.

L’impression compte dans la vente. Votre emballage peut être un élément de différentiation par rapport à vos concurrents. Si vous présentez votre marque de façon professionnelle et uniforme dans toutes vos communications, cela démontrera à votre clientèle qu’elle peut vous faire confiance. Vous pouvez augmenter vos tarifs en changeant votre emballage. Les gens identifieront la plupart de vos produits par son emballage.

Les 7 P sont très interdépendants. Ils ont tendance à se chevaucher et à s’influencer l’un l’autre. Les entreprises les utilisent, les examinent et les évaluent régulièrement et, même si elles choisissent de mettre l’accent sur l’un d’eux plutôt que sur les autres, elles ont intérêt à n’en négliger aucun. C’est ça le cocktail magique qui fait vendre. Ceci est le jour 85.

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !