Skip to content Skip to footer

Jour 84: A ceux qui sont victime de leur succès

men in office discussing documents

Nous avons tous un problème.Tu t’enrichis d’expérience pendant toute ta vie, tu fais l’effort de trouver ce pour quoi tu es doué et après quelque temps, tu te rends compte que ce n’est pas pour ce que tu aimes faire que tu es payé chaque jour dans ton travail.

Je pense que la plupart des gens créent des restaurants parce qu’ils cuisinent bien et qu’ils aiment servir les gens. Ils le font parce qu’ils aiment le contact des gens et l’odeur de la nourriture.

Dans mon cas, je me suis lancé dans le Product Management parce que j’aimais profondément les produits tech, pour ce qu’ils sont, pour les problèmes qu’ils résolvent dans la vie de leur client, et pour l’innovation dont on fait preuve pour le construire et pour le vendre. Mais après quelques mois/années dans l’exercice, tu te rends compte que tu passes tes journées devant un fichier Excel.

Loin de moi, très loin de moi l’idée de rendre moins glamour le travail des gens qui passent leur vie devant un fichier Excel. Nous avons besoin que ces personnes le fassent. D’ailleurs, ces personnes y trouvent un certain plaisir. Comme les comptables.

Beaucoup de personnes se sentent malheureux dans leur travail parce qu’ils ne font pas ce qui les passionne. Peu importe combien tu gagnes, peu importe la culture de l’entreprise, s’ils ne le sentent pas, les gens qui ont une vision claire de ce qu’ils veulent faire, finissent par partir si l’entreprise ne leur offre pas les challenges qu’il leur faut.

Je connais beaucoup de personnes qui ont quitté l’emploi dans lequel les conditions étaient assez bonnes, pour finalement faire du freelance. Ce n’est pas une question de salaire. Si mon objectif est de développer des applications mobiles en tant que développeur IA et que pendant tout mon voyage dans ton entreprise tu me confie des responsabilités qui ne me stimulent pas, je vais quitter. Vous me diriez que la fiche de poste a décrit les responsabilités et que j’aurais dû lire avant de m’engager. Sachez que les recruteurs mentent parfois. Ils font les fiches de poste par rapport à une utopie ou un futur lointain et incertain.

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !