Skip to content Skip to footer

Jour 69 : Que sais-tu de moi ?

Depuis le début de ce challenge, je savais que j’allais parler d’un sujet important avec vous. Je l’avais mis dans ma liste de sujet depuis le début. Je pense que c’est le moment d’aborder le sujet de la self awerness. En français ça veut dire « Connaissance de soi » mais je préfère le dire en anglais parce que c’est plus stylé.

Il ne s’agit pas juste de la connaissance de soi qui vous permet de ne pas réagir aux critiques ou de ne pas vous battre. Il s’agit de cette connaissance de qui vous permet d’affirmer certaines choses en public avec conviction, de demander des grosses sommes d’argent pour des contrats et cette confiance en soi qui vous permet d’être la référence dans votre domaine.

Celui qui parle le plus de cette « Self Awerness » c’est sans nul doute Gary Vaynerchuk. C’est un entrepreneur Biélorusse qui vit aux USA et qui apparait comme l’un des pionniers du markéting numérique. Vous aurez le temps de vous faire votre propre idée du personnage en faisant des recherches sur lui.  

Le Self-awerness est définit comme la connaissance consciente de son propre caractère, de ses sentiments, de ses motivations et de ses désirs. Cela n’a presque rien à voir avec les autres. C’est la capacité de se concentrer sur soi-même et sur la façon dont ses actions, ses pensées ou ses émotions s’alignent ou non sur ses normes internes. Si vous êtes très conscient de vous-même, vous pouvez vous évaluer objectivement, gérer vos émotions, alignez votre comportement sur vos valeurs et comprenez correctement comment les autres vous perçoivent.

C’est une compétence rare, car beaucoup d’entre nous se laissent aller à des interprétations émotionnelles dans les situations. Développer notre connaissance de soi est important car cela permet aux dirigeants d’évaluer leur croissance et leur efficacité et de changer de cap si nécessaire. Que vous soyez à la recherche d’emploi, que vous ayez déjà un emploi ou que vous soyez entrepreneur, c’est la compétence clef à avoir. Même pour trouver le partenaire qui vous convient, il faut bien vous connaitre vous-même. Quand j’y repense, j’aurais dû écrire cet article en début d’année.

Les scientifiques parlent souvent de 4 types de connaissance de soi :

  • La connaissance de soi intrapersonnelle : vous avez une perception claire de votre propre personnalité, de vos forces, de vos faiblesses, de vos pensées, de vos croyances, de votre motivation et de vos émotions. En d’autres termes, vous vous connaissez bien.
  • La connaissance de soi interpersonnelle : vous comprenez la façon dont vous vous rapportez et interagissez avec les autres. Vous reconnaissez l’impact de vos paroles et de vos actions sur ceux qui vous entourent. Vous pouvez vous voir à travers les yeux des autres. Développer une forte connaissance de soi interpersonnelle vous aidera à établir de meilleures relations.
  • La connaissance de soi comportementale : vous comprenez vos actions et vos habitudes. Quels schémas répétez-vous dans votre vie quotidienne ? Y a-t-il certains déclencheurs qui vous poussent à agir de manière prévisible ? Identifier ces comportements inconscients peut vous aider à mieux les contrôler.
  • La connaissance de soi émotionnelle : votre capacité à percevoir et à comprendre vos propres états émotionnels et la manière dont ils influencent vos pensées et vos comportements. Lorsque vous ressentez une forte réaction émotionnelle à quelque chose, pouvez-vous identifier quelle émotion vous ressentez et pourquoi vous la ressentez ?

Voici quelques exemples d’avantages de la connaissance de soi :

  • Cela nous donne le pouvoir d’influencer les résultats
  • Cela nous aide à devenir de meilleurs décideurs. Cela nous donne plus de confiance en nous. Ainsi, nous communiquons avec clarté et intention.
  • Cela nous permet de comprendre les choses sous plusieurs angles
  • Cela nous libère de nos hypothèses et de nos préjugés
  • Cela nous aide à construire de meilleures relations
  • Cela nous donne une plus grande capacité à réguler nos émotions
  • Cela diminue le stress
  • Cela nous rend plus heureux

La connaissance de soi est un élément clé du développement de l’intelligence émotionnelle et de relations saines et équilibrées. Alors préparez-vous à découvrir pourquoi vous agissez comme vous le faites avec les autres, comment votre perception de vous-même se compare à la réalité et ce que vous pouvez faire pour obtenir des informations précieuses sur vous-même. La vérité pourrait vous surprendre ! Nous pouvons contrôler la quasi-totalité de nos réactions, à condition de les comprendre. N’attendez pas, allez sur Google et faites des recherches. Ceci est le jour 69.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !