Skip to content Skip to footer

Jour 60 : Faites mieux votre marketing

En faisant mes recherches aujourd’hui, je suis tombé sur des vidéos et des photos que vous avez l’habitude de voir sur les réseaux. Il s’agit de ces Reels sur Instagram ou Tiktok où on voit des choses improbables. La question qu’on a l’habitude de se poser est : Comment est-ce que les gens arrivent à faire ça ? Je partage avec vous quelques photos pour que vous ayez un ordre idée.

Ces types de contenus, on les appelle les FOOH (Fake Out Of Home). Voici ce qu’en dise les médias en ligne.

« Profitant de la popularité croissante de la réalité augmentée, de la 3D, de l’intelligence artificielle et des autres effets spéciaux dans la publicité, le FOOH a commencé à émerger comme un moyen innovant de capter l’attention des consommateurs, à l’heure où toutes nos expériences sont affichées en ligne. »

J’ai un pote dans la com

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce sont des vidéos hyperréalistes et hyperimmersives – diffusées en général sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok – dans lesquelles apparaît une activation OOH (Out Of Home) impressionnante. Celle-ci se tient généralement dans un paysage urbain ou à proximité d’un monument célèbre. L’objectif ? Surprendre, susciter l’enthousiasme et provoquer des réactions comme « c’est trop beau pour être vrai » ou « c’est réel ???! ». Et justement non ! Contrairement au OOH ou au DOOH (Digital Out Of Home), le FOOH crée l’illusion de la réalité, au point de faire douter les Internautes. Et plus cette « illusion » est parfaite et surprenante, plus le buzz est réel et puissant !

J’ai un pote dans la com

L’avantage de ce genre de photos ou de vidéos est qu’elles accrochent et attirent l’attention de votre audience. Quelqu’un qui est en train de scroller frénétiquement son feed Instagram et qui tombe sur ce genre de contenu va sûrement marquer une pause, regarder avec attention avant de continuer. Et ce temps de pause, c’est de ça que vous avez besoin pour convertir dans vous voulez convertir sur les réseaux sociaux.

Quels sont les enjeux pour vous et moi?

Travailler sans les lourdeurs administratives

Si ces techniques de réalité augmentée n’existaient pas, on serait obligé de demander l’autorisation de la mairie avant de faire une activation marketing dans la rue. Croyez-moi c’est pénible. Il faudra supplier, travailler d’arache pied pour que finalement l’autorisation soit donnée à votre concurrent.

Faire ce que vous voulez

Dans ce nouveau monde où l’attention coûte chère, vous pouvez faire ce que vous voulez. Tant que votre vidéo ou photo correspond avec les valeurs de votre marque, n’hésitez pas. C’est sûrement un peu tirer par les cheveux mais vous pouvez faire porter une perruque à notre Amazone nationale, histoire de promouvoir votre salon de coiffure.

Vous pouvez aussi lui faire porter cette nouvelle marque de teeshirt que vous venez de créer. Regardez ce que cette marque de chaussure Brésilienne a fait.

Economisez de l’argent

À condition que vous ayez un bon designer qui vous fasse ces contenus, c’est tout ce que vous aurez à payer.  Il n’y a pas d’espace à louer, il n’y a pas de logistique à gérer et il n’y a pas d’acteur à payer. C’est dommage pour toutes les personnes qui mangent dans cette chaîne de valeur mais c’est comme ça. Les petits entrepreneurs pourront s’offrir des campagnes de guérilla marketing aussi. Que les grandes entreprises s’offrent les services des agencés publicitaires

Créer de nouveaux métiers

A mesure que les entreprises vont adopter cette technique du FOOH, vous allez voir beaucoup de personnes proposer des services de montages de vidéos de ce type. Au début ils vont charger chère, aussi chère qu’ils le peuvent… jusqu’à ce que des IA, à coup de prompts précis puisse générer des vidéos de qualité équivalente ou supérieure. Alors des gens vont aussi se spécialiser dans la création de contenu pour le FOOH avec l’IA. Ce sera un travail comme celui de If Only AI. Regardez par vous-même.

Maintenant que vous savez tout ça, j’espère que vous allez en faire bon usage. Je vois déjà des vidéos et des photos de la place de l’amazone, de la statue de Bio Guerra et d’autres sites touristiques, souffrir dans vos mains. Je vous connais. Soyez juste un peu créatif et sortez des sentiers battus. Ceci est le jour 60.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !