Ça fait un long moment que je voulais faire cet article mais je suis retombé dans la procrastination. En même temps, je n’ai pas envie de me descendre moi-même alors que nous nous sommes vu (lu) il y a longtemps.
Mon frère était présent lors du dernier entretien (interview) que j’ai fait. Pour contexte, c’était pour avoir une place dans un programme qui m’intéressait beaucoup.
J’avais invité mon jeune frère à passer l’après-midi avec moi. Il était donc assis, silencieux, derrière moi alors que je me présentais, je disais ce que j’avais déjà réalisé, et la raison pour laquelle ce programme m’intéressait.
A la fin de ma discussion avec les recruteurs, il m’a demandé si je pense qu’ils vont me retenir avec « tout ce que j’ai dit avoir fait ». Selon lui, mon profil actuel me rendait trop qualifié pour les postes et les programmes que je convoite. Moi je pense que non. J’ai un plan et je sais bien pourquoi je postule pour un programme ou un job en particulier et pour un autre.
A mon petit frère, j’ai dit de ne jamais se vendre moins chère. Je lui ai dit que dans ce monde, la première chose qu’il faut savoir vendre, c’est soi-même parce que les gens nous « achètent » au prix auquel nous nous vendons. J’espère qu’il a compris et que cela va lui être utile plus tard.
Nous avons tous passé des années à acquérir des expériences. Nous avons tous souffert pour en arriver là.
A vous, mes chers amis et lecteurs, je dis ceci :
J’A-DO-RE comment les nigérians se présentent. Pendant la CAN où le Sénégal était champion d’Afrique, chaque sénégalais que je voyais et qui devait se présenter, ajoutais toujours « … champion d’Afrique ». Quand ce fut au tour de la Côte d’Ivoire, ces gens n’ont pas dérogé à la règle. Zéro humilité. Mais on aime. C’est beau tout ça. J’attends avec impatience quand les béninois vont gagner la CAN ou la Coupe du monde. J’ai hâte ! Le peuple que dont j’apprécie le plus la présentation reste le Nigéria. Quand ils se présentent, ils te rappellent qu’ils sont les géants de l’Afrique. Leur présentation commence souvent comme ça : « I am Damilola from Nigeria, the giant of Africa ». C’est tellement important de pouvoir s’identifier avec fierté à son pays ou à son lieu d’origine.
Ce n’est pas de ça que je voulais vous parler à la base. Je voulais vous dire que ces gens, quand ils se présentent, tu as envie d’écouter ce qu’ils veulent dire ou tu as envie d’acheter ce qu’ils vendent. Pendant quelques jours, j’ai pris mon petit déjeuné à la même table que des Global Shapers nigérians. A les écouter parler de leur projet et de ce qu’ils font, tu les sens passionné et intéressant… tu pourrais même avoir l’impression que tu ne fais rien de ta vie alors que dans le fond, quand tu analyses bien, peut-être que tu fais mieux qu’eux, peut-être que tes résultats sont meilleurs que les leurs. C’est juste qu’eux savent mieux vendre leur parcours que toi.
C’est tout un art de savoir se présenter, de raconter ce qu’on fait, de partager des expériences sans que son auditoire ne soit ennuyé ou ne se sente rabaissé. Quel que soit ce que vous faites actuellement, vous pouvez être fier de vous parce que vous y arrivez malgré tout.
Avec le temps, je me suis créé une règle pour ne pas : Tu ne peux pas te décourager ou perdre foi en Dieu et en la vie tant que tu fais de ton mieux tous les jours. Je rentre chez moi chaque soir en sachant que j’ai fait de mon mieux et que j’ai tout donné. On (je) ne peut pas m’en vouloir aujourd’hui parce que je n’ai pas essayé et que je n’ai pas essayé très fort. Le reste ne dépend plus de moi donc chill.
Dans un autre sens, vous n’avez pas à vous excusez parce que vous êtes qui vous êtes. Lors d’un entretien, vous n’allez pas faire fi de certains détails sur votre parcours par peur de mettre vos recruteurs mal à l’aise. Vous pensez que vous faites du mal à qui ? Si ces recruteurs se sentent complexer par votre parcours et qu’ils ne vous retiennent pas pour cette raison, alors cette entreprise n’aurait pas été bonne pour vous de toutes les façons.
Toute bonne entreprise veut recruter des talents. Tout bon recruteur veut recruter des personnes plus intelligentes que lui parce que s’il pouvait tout faire lui-même et bien, il ne serait en train de recruter. Quand je dis « Il », ça peut aussi être un « Elle » ou un « iel ». Ne me cassez pas les couilles.
Levez la tête quand vous parlez de vous. Charisme les gars, charisme ! Donnez envie aux gens de mieux vous connaître, de vous donner ce contrat et de vous donner ce poste. N’oubliez pas que ce sont des hommes et des femmes que vous avez en face et les hommes et les femmes sont tous des êtres émotionnels. Les meilleures collaborations et les meilleurs partenariats se font sur des coups de foudre.
J’ai envie de terminer cet article en vous demandant : « Quel est ton prix ? » A combien voudrais-tu que tes futurs employeurs, partenaires et employés obtiennent tes services ou ton partenariat ? Si tu montre peu d’estime et de valeur de toi-même, les autres te prendrons tel quel. Tu es un roi ou une reine et tu n’as rien à envier à personne parce que tu fais de ton mieux. Et s’il t’arrive de culpabiliser en te reposant, fais de mieux en prenant soin de toi.
Adaptez votre présentation à qui est en face de vous. Mettez-y du contexte mais ne vous vendez jamais moins chère. Même quand vous êtes blogueur ou que vous faites des podcasts sur la Pastèque, présentez-vous bien. Dites que vous racontez de belles histoires sur l’Afrique et ses gens. Vendez-vous chère et ne donnez pas de monnaie. De toutes les façons la maison ne fait pas de crédit. Que les complexés et les jaloux reviennent demain.
Si vous êtes nouveau ici, sachez que je suis M. Pastèque. Vous pouvez me suivre sur Instagram et Facebook (où je publie moins) et rejoindre la famille dans cette chaîne WhatsApp. Si vous voulez qu’on parle d’un sujet en particulier ici ou sur le podcast, envoyez-moi un message.