Ne vous fiez pas au titre. Parmi les milliers de choses que je n’aime pas manger dans ce monde, les chips en font partie. Je ne comprends d’ailleurs pas comment vous arrivez à aimer quelque chose comme ça. Une chose qui est salée et qui salit, qui fait du bruit quand on le mange mais surtout qui est très industriel comme aliment.
C’est sûrement ça qui me dérange ; le fait que ce soit très industriel comme aliment. Je dis tout ça mais si une entreprise veut sponsoriser M. Pastèque ou faire un placement de produit sur ce blog, je ne vais pas hésiter à vous en parler comme le meilleur dessert/apéro du monde. D’ailleurs je mets le lien de M. Pastèque pour ceux qui n’ont pas commencé à écouter les épisodes.
Vu qu’il n’y a personne devant moi pour le moment, je ne vais pas discuter de vos choix de vie. Vous savez, les goûts et couleurs ne se discutent pas.
En préparant cet article, je suis tombé sur cet épisode du DOAC (Diaries Of A CEO) qui parle des produits industriels qui nous donneraient le cancer. Le titre m’a fait peur donc je propose de l’écouter si vous le pouvez. C’est entièrement en anglais.
Ce qui m’intéresse dans les chips, c’est la façon dont les entreprises ont fait pour qu’elles en arrivent à avoir une si grande place dans notre société. Aujourd’hui on en trouve pour tous les goûts : paprika, épicé, tomate, grenade, pierre, feuille, ciseaux. En 2024, tout ce qui se mange est devenue une saveur de chips.
Les chips sont nées en 1853 dans un restaurant à new York. Un jour, un homme d’affaire était de passage dans ce restaurant et se plaignait que ses pommes de terre étaient coupées trop épaisse. Soit il n’avait pas faim, soit il aimait faire le difficile. Dans tous les cas, passons ! Comme c’était un client important, le responsable du restaurant décida de couper les pommes aussi finement que possible avant de l’assaisonner CORRECTEMENT de sel. C’est de là que la recette de base des chips est née. C’était juste des pommes de terre coupées finement sur lesquelles on ajoute beaucoup de sel. Jusque là tout allait bien. C’est après que c’est parti en cacahuètes avec les saveurs.
Ce restaurant est devenu célèbre pour ses chips et d’autres restaurants ont aussi commencé à en proposer chez eux. Même l’homme d’affaire que j’ai mentionné plus haut a ouvert son propre restaurant où les chips étaient servi sur chaque table.
« Dans la vie, ce n’est pas le premier qui a eu l’idée qui compte, c’est le premier qui dépose un brevet sur l’idée qui l’emporte ».
M. Pastèqye
A l’époque, le propriétaire du restaurant ne savait pas ça. C’est normal, il ne lisait pas mes articles. C’est donc d’autres personnes qui sont allés faire le brevet pour en devenir les inventeurs légaux, avec les droits de commercialisation.
Comme vous pouvez le remarquer, les chips sont devenues des produits industriels à partir du 20ème siècle, notamment grâce à l’entreprise Lays, qui commence à vendre des chips en sachet en 1932. Je ne sais pas pourquoi je continue de vous donner des dates alors que je sais que vous n’allez pas les retenir.
Avec l’industrialisation, les chips sont devenues célèbres et sont devenues un snack indispensable dans nos maisons, dans les boutiques et quand on sort. C’est à partir de là, vu l’opportunité d’affaire que cela reprendre pour les entreprises, que les industriels s’amusent à créer des saveurs et des parfums craie, savon, mousse.
La morale de cet article est que vous devez faire doucement sur les produits industriels. Si vous mangez bien et bio et êtes en bonne santé, prenez le temps de rédiger vos idées (même les plus folles) et allez les faires breveter. Pas trop tôt, pas trop tard, parce que les brevets expirent après 20 ans. Protégez vos idées et quand vous en aurez les moyens, vous pouvez les développer ou vendre les droits d’exploitation de votre innovation.
Il y a trop de choses étranges inventés et sur lesquelles les gens se font beaucoup d’argent. Peut-être que la recette du plat ou du produit qui va vous rendre riche est devant vous. Sortez votre main de ce sachet de Chips et faites quelque chose. Au pire, allez-rejoindre la communauté de M. Pastèque sur la chaîne WhatsApp. C’est jeudi !