Skip to content Skip to footer

Jour 18 : Des startups qui ont compris comment ça marche.

group of people raise their hands on stadium

Dans l’article du jour 17, nous avons parlé d’expérience utilisateurs pour les produits technologiques et aussi dans le cas de produits physiques de nature différente.

Aujourd’hui, j’aimerais donner des exemples de produits qui utilisent bien les concepts de l’expérience utilisateurs pour faire en sorte que les utilsateurs restent sur leur plateforme, achètent et partagent. Je vais prendre une entreprise locale et une entreprise internationale.

Pour l’exemple locale, Gozem se trouve être un bon choix.

Gozem est aujourd’hui un groupe technologique de plus de 400 personnes, qui offre via son application mobile un très large panel de services incluant transport, livraison, financement, mobile money et bien d’autres, aux utilisateurs Africains. Présent au Bénin, Togo, Gabon et Cameroun, le groupe a pour ambition de devenir “Africa’s Super App” en s’implantant dans toute l’Afrique francophone. La solution 100% axée sur le marché Africain, dessert aussi bien les conducteurs, que les clients, les commerçants et d’ici peu, les PME dans nos zones d’activité.

Gozem est donc un groupe multinational, avec une très forte présence dans plusieurs villes et fiers de contribuer à l’amélioration de vie des communautés locales grâce à la digitalisation du marché et l’introduction de gains d’efficacité basés sur la technologie.

J’ai ouvert l’application mobile et j’ai remarqué que l’interface avait encore changé. Maintenant vous pouvez voir qu’il y a des produits et des événements mis en avant. s/o à Zechill. Sur la même page, il y a une icône pour WE LOVE EYA, le festival qu’on ne présente plus. Gozem a sûrment compris où l’attention de leur utilisateur était et a su vendre ces emplacements aux clients.

C’est vitale de comprendre comment vos utilisateurs et vos clients utilisent vos produits. C’est le seul moyen d’amélioration que vous aurez.

L’exemple international que je souhaiterais partager avec vous est Instagram.

Je ne vais pas m’amuser à vous représenter Instagram. Par ailleurs, remarquez qu’un bouton s’est ajouté en bas de page, quand il faut partager une publication. Dans leur cas, Instagram a compris que les plus grandes interactions qu’ils avaient sur leur plateforme sont le partage en storie, le partage en messagerie, et les téléchargements. Quand ils ont voulu mettre en avant la nouvelle plateforme du Groupe Meta, Threads, ils ont déplacé le bouton ” Ajouter à la story“.

Quand vous avez l’habitude d’ajouter des publications en story, vous cliquez instinctivement à l’emplacement habituel et vous êtes redirigé sur Threads. Comme moi, des millions de personnes sont tombées dans le panneau et se sont retrouvés sur une autre application. Qu’on soit content ou pas, leur objectif est atteint. Ceux qui n’avaient pas téléchargé Threads vont le faire et ceux qui l’avaient déjà seront redirigés pour faire des publications. Je respecte beaucoup cette passe décisive.

Comme d’habitude depuis quelques jours, je vous rappelle que vos utilisateurs sont des rois et que vos clients sont des seigneurs. Ecoutez-les, suivez de près ce qu’ils font avec votre produit et n’hésitez pas à exploiter les infos que vous avez pour trouver le moyen de leur faire payer plus chère ou moins chère selon vos objectifs. Dans le doute, contatez des experts. Contactez-moi. Ceci est le jour 18

Leave a comment

0/5

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !