Skip to content Skip to footer

Jour 81 : Travailler la nuit ou le jour : Quel choix faire?

young multiethnic spouses sleeping in bed holding hands

Où sont les gens de la nuit ? Quand vous passez du temps dehors et que c’est à 23h ou 01h du matin que vous rentrez chez vous, vous rencontrez tout type de personnes. Il y a les techniciens de surface, les vendeurs de la nuit, les agents de sécurité et les zemidjans. Nous avons souvent du mépris pour eux jusqu’au moment où on se rend compte de leur importance dans le système.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder le travail de nuit. Rassurez-vous, nous n’allons pas parler du plus vieux métier du monde. Ce que nous allons dire, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent travailler la nuit où ils sont productifs et d’autre préfère le matin tôt. Le sujet du jour a été choisi après que j’ai vu la Story Instagram de Edna (Elle a dit de la mentionner 😂)

Vous aimez travailler le jour ou la nuit ?

Nous avons tous des horloges internes et c’est grâce à elle que notre rythme de vie est organisé. Quand vous arrivez à respecter ce rythme de vie, vous avez une meilleure santé mentale, vous êtes en meilleure santé physique, et vous dormez mieux. Si vous écoutez votre horloge interne, votre vie s’améliorera immédiatement. C’est pourquoi il est important de savoir si vous êtes plutôt très adaptable, lève-tôt, couche-tard ou petit dormeur. Écoutez-vous et découvrez le mammifère qui est en vous !

Il y a des moments de la journée où on n’aime pas parler avec les autres, il y a des moments où on a envie d’être entouré, de jouer, de faire du sport. On appelle ça le chronotype.

Notre chronotype, est encodé dans notre ADN, et évolue en fonction de l’âge : les nouveau-nés se comportent comme des Loups, les jeunes enfants ont plutôt des tendances Lion, les adolescents plutôt Loup, 50 % des adultes sont des Ours et les seniors peuvent redevenir Lion ou Dauphin insomniaque.

Vous pouvez faire un test pour connaître votre chronotype. Ce test s’adresse aux 21-65 ans. Si vous n’avez pas cet âge, pourquoi vous lisez mes articles ? Bon je rigole ! Sachez juste que si vous êtes un Ours et que vous êtes plus lève-tôt que les autres, cela ne fait pas de vous un Lion. Il faut regarder vos tendances fondamentales. Si vous vous situez au milieu des Lions et des Ours, ou bien à celle entre les Ours et les Loups, vous êtes probablement un Ours, comme 50 % de la population.

Quel mammifère êtes-vous ?

Le dauphin

10 % de la population
Le dauphin a un sommeil très léger, à l’instar de l’animal, dont la moitié du cerveau reste éveillée durant la nuit. Résultat, le dauphin se réveille fatigué avec une fâcheuse tendance à ruminer. Très sensible aux stimulations extérieures, il se concentre souvent mieux seul qu’en équipe ou en open space.
Introverti, intelligent, anxieux, perfectionniste, prudent

L’ours

50 % de la population
L’ours est un bon vivant qui aime dormir, manger et se faire plaisir. Résultat, il est souvent un peu frustré de trop travailler, de ne pas assez dormir ou encore d’avoir des kilos en trop. Il est très entouré (car sociable !) et s’adapte sans trop de difficultés aux environnements qu’il côtoie.
Extraverti, sympathique, sociable, prudent, ouvert d’esprit

Le lion

10 à 20 % de la population
Le lion est une bête matinale, qui se lève naturellement tôt (même le week-end) et tombe de sommeil à la tombée de la nuit. Très actif et concentré le matin, il perd en énergie dès le début de l’après-midi. Il cultive une hygiène de vie saine et réussit bien, en général, sa vie professionnelle.
Consciencieux, ambitieux, optimiste, proactif, décideur

Le loup

15 à 20 % de la population
Le loup est un couche-tard (et lève-tard) qui vit selon un rythme socialement décalé. Ce n’est qu’en fin de journée que le loup commence à jouir d’une excellente forme, avec une sociabilité et une créativité décuplée. Le matin, il laisse sonner le réveil quinze fois avant de se lever, mange peu et met du temps à « émerger ».
Pessimiste, émotif, créatif, impulsif

Maintenant que vous savez tout ça, on peut parler des travailleurs de la nuit.

Nous sommes entre adultes et entre adultes on peut se dire les vérités. Nous sommes parfois malheureux dans notre travail et ce n’est même pas à cause du salaire, de nos collègues ou du management. Parfois, c’est juste que notre chronotype ne colle pas avec notre travail. Selon que vous soyez un Lion, un Ours, un Dauphin ou un Loup, vous pouvez négocier des horaires flexibles pour travailler dans les heures où vous êtes le plus productif. Vous pouvez préférer le télé-travail. Mieux, vous pouvez choisir votre travail en fonction de votre style de vie. Si vous êtes un artiste, un designer ou même un développeur, vous aurez besoin de calme et de sérénité pour travailler correctement donc vous avez une préférence pour le travail de la nuit.

Cela peut être déstabilisant pour quelqu’un de se réveiller quand tout le monde est déjà au boulot et de travailler quand tout le monde dort. Si vous arrivez à payer vos factures avec votre style de vie, personne ne viendra vous demander des comptes.

Tout se négocie, même dans le milieu du travail. Essayez et vous serez surpris. Maintenant si vous identifiez mal votre chronotype et vous choisissez le chemin de la paresse et de l’oisiveté, cela va se retourner contre vous dans tous les cas. Je suis juste là pour attirer votre attention sur ce que vous savez peut-être déjà. Dans tous les cas, sachez que le coq qui chante le matin parce qu’il n’a pas bu du café tard dans la nuit. Ceci est le jour 81.

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !