Ce soir je discutais avec une personne sur un sujet et elle m’a dit : « Chez nous les évangélistes c’est comme ça que ça se fait ; je ne sais pas pour vous les catholiques… ». J’ai voulu lui répondre sur le coup mais je me suis raviser parce que ce serait me lancer dans un débat interminable, quitte à devenir sur le coup théologien ou historien de la Bible. Je suis rentré chez moi en le regardant dans mon rétroviseur…

bae72ba2-c323-4c92-a36e-1c6b842121a3
 
J’ai remarqué qu’il y a souvent comme un courant d’air glacial quand dans un débat il y a intervention d’une composante de la ‘’religion’’. Des fois il y a même discrimination et les personnes de telle confession religieuse sont mises à l’écart. Des expériences comme ça, nous en vivons tous les jours.
Il y a une question que j’ai toujours voulu poser : c’est quoi votre problème avec les confessions religieuses qui ne sont pas vôtre ? Pourquoi un chrétien catholique ne peut pas travailler avec vous parce que vous êtes évangéliste, protestant, musulman, animiste ou non croyant ? Ne soyez pas comme certaines personnes.
Je ne sais pas si vous êtes en démocratie dans votre pays mais je pense que dans la majeure partie des pays, tout citoyen à le droit de choisir sa voie.
Choisissez la vôtre et si quelqu’un vous demande des comptes, dites-vous que vous n’avez de compte à rendre à personne… du moment que vous êtes un adulte. Peu importe ce que vous choisissez et peu importe ce que les ‘’gens’’ en disent. L’important, c’est de savoir ce que vous voulez. L’avis d’une seule personne compte réellement, c’est la vôtre car à la fin, vous serai seul avec votre conscience (et éventuellement un juge). 😆
« La meilleure religion est celle qui te rapproche de ton Dieu. C’est celle qui fait de toi une meilleure personne. Mon ami, je ne suis pas intéressé de savoir si tu es religieux ou pas, ce qui est important, c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté et devant tout le monde. » Dalaï Lama
Si vous voulez, faites comme moi ; je suis croyant. Je crois en un être suprême (appelez-le comme vous voulez) qui gère tout ce que je ne peux pas gérer c’est-à-dire tout, et je crois en moi et en tout ce que je peux accomplir.  A part ça, il n’y a plus rien. Mais ça c’est moi.
Le savoir-vivre d’une personne ou ses compétences professionnelles ne sont pas forcément liés à sa religion. Nous pouvons aller au delà du fait d’exister ou du fait de coexister.

Vous avez une position particulière par rapport à ce sujet, vous avez des questions par rapport à une situation personnelle ou vous voulez juste nous encouragez, je vous invite à le faire dans les commentaires ; c’est toujours un plaisir. Comme le dis mes amis arabes, Bye Bye J J

Related Posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :