Les amis, nous y sommes. Ce fameux jour 100. Merci aux 1343 personnes qui ont lu les articles de ce challenge pendant les 100 jours. Je ne savais pas que vous étiez aussi nombreux. Quand je regarde dans mon tableau de bord, je vois que les articles que vous avez le plus aimé sont ceux-ci :
Jour 96 : Le porno est-il dangereux pour la santé ? Non !
Jour 43 : A quoi va ressembler 2024 pour les SAAS ?
Jour 93 : Comment choisir l’homme/la femme de sa vie ?
Jour 78 : Parlons des amitiés hypocrites
Jour 71: Ces questions qui vous stressent
Jour 69 : Que sais-tu de moi
Jour 56 : Sexualité, taille et complexes
Jour 77 : Est-ce vrai que les gens intelligents ont un petit zizi ?
Jour 79 : Le coup de foudre est-il vrai ?
Jour 92 : C’est quoi mon métier ?
Ces résultats montrent juste que nous allons beau faire les hypocrites, les sujets de la sexualité, des relations amoureuses et humaines nous préoccupent beaucoup. Je ne juge pas, ce sont des sujets qui trottent dans ma tête aussi 10 fois par jour.
Voici mon process
Je me suis demandé si j’allais tenir le rythme. Il y a quelques mois, j’avais prévu écrire un article toutes les semaines mais après deux semaines j’abandonnais et c’était comme ça tout le temps. J’ai alors décidé de me donner un objectif très ambitieux. Si j’abandonne en cours de route, au moins j’aurais écrit beaucoup d’articles en réserve. Je me disais par contre que si j’y arrivais, plus rien, plus aucun projet n’allait m’effrayer. Je n’avais rien à perdre et je n’avais pas grand-chose à faire de ce que les autres allaient penser de moi.
Les premiers jours sont difficiles. Tantôt ça m’amusait, tantôt je me demandé qui m’avait envoyé faire ce challenge.
Les plus gros challenges étaient aux jours 20, 50 et 80. Cette victoire est pour nous tous. Si vous n’étiez pas là pour lire et pour commenter, je n’aurais peut-être pas eu l’engouement que j’ai eu. J’ai aimé vos remarques, j’ai aimé vos corrections, j’ai aimé vos blagues. Chaque matin, je lisais vos commentaires et je souriais. Je commençais bien la journée.
Merci à Felana, Maïmouna, Prisca, Thècle, Inès, Lina, Grace, Sara, Paola, Sandrine. Merci aux gars et spécialement à Raymond, Renaud et aux gars du syndicat. Dédicace spéciale à ma source d’inspiration personnelle qui va se reconnaitre. Vous étiez assidus dans la lecture et vous me faisiez confiance. Apparemment j’ai inspiré des gens à faire des challenges aussi. J’apprécie vraiment. Pour vous que je n’ai pas mentionné, je ne vous ai pas oublié (bon peut-être que oui hein). Je vous remercie malgré que vous n’ayez pas fait des commentaires réguliers. Pour mes collègues Homme au Foyer, nous allons en parler à la réunion du Samedi.
Alors, on dit quoi ?
Maintenant que je finis ce challenge, je suis triste. Croyez-le ou non, j’ai appris à prendre plaisir à cet exercice. Je me suis habitué. Une règle a dit qu’avant d’abandonner un projet, il faut l’avoir expérimenté pendant 100 jours consécutifs ou l’avoir exécuté 100 fois. Je peux vous dire que quelle que soit la douleur du début, on s’y fait et on apprend à y prendre plaisir. Je sais que vos esprits sont tordus, je tiens donc à dire que ce que je viens de dire ne s’applique qu’à mon challenge à moi. Toute distorsion de mes mots n’engage que vous.
Je voulais montrer que le blog n’était pas mort. Qu’il y a encore des blogueurs au Bénin. Que des gens écrivent encore et qu’il y a toujours un public pour lire les articles. D’ailleurs si vous tapez « Blogueur Benin » dans votre navigateur, mon nom et mon blog arrivent en première page. Cet exercice aura servi au moins à ça.
Parlons des amitiés
Il y a des amis qui t’encouragent quand tu leur parles d’une idée. Ils sont là en mode : « Vas-y, c’est toi le boss. Le son est lourddddd, Tu vas tout casser » mais le jour où tu te lance réellement dans l’affaire ils disparaissent. Ils ne sont pas là pour acheter, ils ne sont pas là pour te soutenir. Ce n’est même pas eux le problème. Le vrai problème, c’est ceux qui t’encourage alors que ce que tu vends et ce que tu produis c’est de la merde.
Le jour où tu ne vas pas vendre, ils seront les premiers à te consoler, à te dire que les gens sont mauvais et qu’ils ont tort de ne pas acheter ton produit ou ton service.
Des amis comme ça, on en a tous eu. Si vous n’en avez pas eu, c’est que c’est peut-être vous cet ami. Quand vous regardez bien, c’est à cause d’eux que vous avez perdu votre temps sur des sujets ou votre argent sur des projets.
Moi j’ai la chance de vous avoir, des gens intelligents et cultivés qui savent quoi dire et qui sont légitimes dans leur prise de position. Surtout, des gens qui me disent les choses, même celles qui font mal.
Je fais souvent attention à ne pas m’entourer de personnes ignorantes et stupides ou qui font beaucoup d’efforts pour rester connes. Avec eux, je ne serais jamais allé au bout de ces 100 jours. Je les aurais écoutés quand ils me disaient que plus personne ne lisait des articles.
Heureusement que tout ce que je fais je le fais pour moi-même avant tout. Je le fais pour me donner de la force et de l’encouragement. Je le fais pour que les gens qui flattent mon égo ne me déstabilisent pas et surtout pour que les petits échecs du quotidien ne me fassent pas douter de moi. Vous devriez tous en faire autant. Pas forcément sur 100 jours. Peut-être 10 jours ou 3 jours. Faites des choses dont vous serez vous-même fier. Faites des choses qui vont montrer votre progression à vos paires. Faites en sorte que les gens sachent que vous êtes en mouvement.
C’est quoi la suite ?
Je ne sais pas si je vais me reposer avant d’enchaîner avec un autre challenge. J’ai déjà commencé à travailler sur le Podcast : Mr Pastèque. Avec le temps, on verra si vous avez été des amis qui m’encouragent à faire quelque chose pour laquelle je n’ai pas de talent. J’espère que vous aurez eu raison et que d’ici là, le blog et le podcast seront numéro 1 des lectures en Afrique francophone. En attendant, ne changez rien. Je ne compte pas changer non plus. Je serai aussi spécial, aussi ouvert et aussi dévoué à la tâche. Le premier qui abandonne paie l’addition. Ceci est le jour 100.
Si vous voulez toujours participer à la cagnotte, c’est par ici :