Skip to content Skip to footer

Jour 11 : J’adore Trello et voici pourquoi.

Dans mes carrières d’entrepreneur et de Product Manager, il m’est arrivé d’utiliser des produits technologiques et d’être en totale fascination devant eux. Que ce soit pour leur expérience utilisateur, leur stratégie de croissance, leur façon de communiquer ou comment ils intègrent de façons innovantes des procédés pour retenir leur utilisateur sur la plateforme.

Trello fait partie de ces applications. J’utilise Trello depuis 5 ans. Au début je voulais juste un outil de gestion de projet efficace, pas lourd en termes de fonctionnement, et pas chère. Bon la vérité est que je voulais un outil efficace, pas lourd en termes de fonctionnement, et GRATUIT. Avec quel argent j’allais même acheter des logiciels alors que j’étais au début de mon aventure entreprenariat et que je n’avais pas de ressource autre qu’internet ? Ce n’est pas la Silicon Valley ici. Ici c’est Togoudo !

woman wearing eyeglasses using blue and and gray laptop inside room
Photo by Christina Morillo on Pexels.com

Lorsque je faisais donc des recherches sur des outils de gestion de temps et de projet sur Google, j’avais des propositions et Trello en faisait partie. Je me rappelle qu’il y avait Trello, Jira et d’autres. Ils étaient tous dans les 3 premières réponses de recherches de Google. Ils ont donc fait un bon travail en termes de SEO.

Maintenant que je les connaissais, il fallait les tester un à un sur une certaine période pour faire mon choix. Je n’avais pas envie de gérer un même projet dans différentes applications. Quelle ironie ! Perdre du temps à choisir des outils de gestion de temps et tout faire sauf avancer sur ses projets. C’est donc ce que j’ai fait. J’ai décidé de leur donner leur chance à chacun. Voici mes critères de choix :

  • L’apparence : les couleurs, le logo et l’interface utilisateurs
  • L’inscription : si elle n’est pas faite automatiquement avec mon compte Google, je laissais tomber. Je n’ai pas envie de sauvegarder des millions de mots de passe – même si j’ai Google Password Manager. Je préfère que l’inscription se fasse simplement avec un clic sur le bouton « S’inscrire avec un compte Google »
  • Le prix : Je savais que je n’avais pas d’argent pour payer les applications mais j’étais quand même sensible au prix. Je savais que si je n’avais plus le choix, j’allais mettre ma carte de crédit et payer donc autant que toutes mes économies n’y passent pas. Comme beaucoup d’autres plateformes, Trello n’était pas trop chère et je pouvais payer par mois.
  • La période d’essai : C’est peut-être une chose de normale aujourd’hui de voir sur des outils SAAS (Software As A Service « Les startups ou le produit principal est un logiciel ou une application ») qu’on peut avoir une période d’essai gratuite de 7 jours,14 jours ou 30 jours, mais ce n’était pas le cas à l’époque. Les entreprises prenaient comme un grand risque que de laisser les gens utiliser leur plateforme pendant des jours sans payer. C’était le seul moyen pour faire tester la solution par un grand nombre d’utilisateurs et de savoir qui est vraiment intéressé par le produit et qui est juste curieux. C’est un des points forts de leur stratégie de croissance.
  • Tous les paramètres susmentionnés m’ont permis de pencher pour Trello. Il y a aussi que j’aime beaucoup cette façon agile de gérer les projets. Il y a un tableau sur lequel est disposé des Listes de choses à faire en cartes. Je ne savais même pas que je faisais de la gestion de projet agile ; ce mot ne faisait pas encore le buzz.  J’avais juste remarqué que j’avais de la facilité à comprendre globalement les étapes du projet et à évoluer dans les tâches sans trop me laisser distraire. Je pouvais même ajouter mes équipes sur des projets et des tâches.
  • En parlant d’ajouter ses équipes, j’ai remarqué que chaque fois que j’invitais un non utilisateur de Trello à mon équipe sur les projets, Trello m’offrait UN MOIS d’utilisation gratuite de Trello VIP (la version avec toutes les fonctionnalités). Quand j’ai compris que je pouvais gratter des mois d’utilisations VIP, j’ai invité tout mon quartier à utiliser Trello. Je pense même que j’ai pu obtenir 7 ou 8 mois de Trello VIP sans dépenser 1 FCFA.

J’avais comme l’impression d’avoir trouvé une faille dans le système de Trello et je comptais en profiter. Avec mon recul actuel et mes connaissances en termes de création et de gestion de produits technologiques, j’ai compris que c’était moi que Trello a exploité pour croître. C’est de bonne guerre. Chacun en a eu pour son investissement.

L’équipe de Trello savait bien qu’elle avait un bon produit que les gens utilisaient et qu’ils aimaient. Ils ont construit un BON PRODUIT et ont mis en place une bonne stratégie de croissance et Voilà. Des millions de personnes dans le monde utilisent Trello chaque jour en équipe ou individuellement pour gérer leur projet et planifier leur vie. Des millions de personnes achètent leur abonnement chaque mois pour débloquer de nouvelles fonctionnalités – Des personnes comme moi. D’ailleurs je préfère Trello à Notion.  

Ceci est un message pour ceux qui disent que les SAAS ne sont pas des modèles qui marchent au Bénin ou en Afrique : si vous construisez un bon produit qui résout un vrai problème, et que vous y ajoutez les bons moyens de paiement, il n’y a aucune raison pour que cela ne marche pas. Contactez-nous les Product Manager pour qu’on s’occupe de votre Produit comme cela se doit. La première étape c’est le premier utilisateur payant, puis le centième, puis le millième, et ainsi de suite. Faites appel à des professionnels ! Ceci est le jour 11.

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !