Aujourd’hui, j’ai envie qu’on parle de Dubaï, des îles Caïmans et des autres paradis fiscaux que vous connaissez ou que vous avez entendu dans un film. Souvent les gens veulent tellement éviter des taxes qu’ils vont domicilier certains de leur compte bancaire dans les paradis. Comme le fisc n’est pas né de la dernière pluie non pluie, ils surveillent tout ça de près. Peut-être que ce n’est pas encore votre problème parce que vous n’etes pas encore assez riche. Quoi qu’il en soit, sachez que votre nom risque de sortir sur une certaine liste. Les Panama Papers ou les Pandora Papers.
Le 03 octobre 2021, le consortium des journalistes d’investigations a dévoilé une enquête nommée Pandora Papers. Si vous n’en avez pas entendu parler, lu sur les réseaux sociaux ou dans les journaux, c’est que vous vivez peut-être loin des tendances actuelles. En effet, cette enquête a dévoilé l’un des plus gros scandales d’évasion fiscal au monde. Plus de 11,9 millions de documents ont été analysés par 600 journalistes de 117 pays.
L’enquête Pandora Papers est survenue 5 ans après la révélation des Panama Papers. Elle montre l’ampleur de l’évasion fiscale dans le monde. Elle implique beaucoup de personnalités publiques et beaucoup de politiques ayant dissimulé des milliards de dollars à travers 1000 sociétés off-shore. Ces entreprises sont placées de telle façon à éviter les taxes et les contrôles de l’administration fiscale.
Les noms de 35 chefs d’États et personnalités politiques en exercice sont cités dans cette enquête. Beaucoup de gouvernements lancent des vérifications actuellement pour voir si des citoyens de leur pays sont concernés par ces révélations. S’il s’avère que c’est le cas, des démarches sont enclenchées pour que les sommes dues aux caisses nationales soient remboursées sans délai.
Je sais ce que vous êtes en train de penser : et si je lançais une recherche pour voir si nos chefs d’états ou nos opérateurs économiques sont dedans. Pourquoi pas ? En tout cas, bonne chance. Tenez-nous informé.
Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, la gestion de produits, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.