Skip to content Skip to footer

Jour 15: Parlons IKIGAI. Que faites-vous de votre vie?

wood art apple books

Depuis quelques mois je suis très passionné par ce podcast : Entrepreneur State Of Africa. Il est utile pour moi pour comprendre les industries culturelles et créatives, et aussi pour comprendre certains aspects de la levée de fonds, de la gestion de startup ou de PME.

C’est Le Podcast qui dit tout haut, ce que les entrepreneurs pensent tout bas ! Animé par Kahi LUMUMBA (Co-Founder & CEO Totem Experience, Adicomdays) et Moulaye TABOURÉ (Co-Founder & CEO de ANKA, ex-Afrikrea). Je prends du plaisir à écouter leur discussion autant quand ils sont seul que quand ils ont des invités. C’est un vrai régal.

Comme j’ai l’habitude de vous faire des recommandations de podcasts que j’écoute, je partage celui-ci avec vous.

Dans cet épisode, il est question d’IKIGAI. Je connaissais deux-trois choses sur le sujet grâce à mes recherches. Voici d’ailleurs ce que je connaissais : l’IKIGAI est une méthode qui permet de donner un cap. Elle guide et permet d’identifier ses talents, ses potentiels, ses missions de vie et ses motivations. Lorsqu’on fait des recherches, voici l’image qu’on trouve le plus souvent. Trouver son IKIGAI, c’est trouvé ce que vous aimez, ce dont le monde autour de vous a besoin, ce dans quoi vous êtes doué, et ce pour quoi vous pouvez être payé. Une fois que vous avez tout ça, alors vous serez certainement plus épanoui, plus heureux et vous vivrez plus longtemps aussi.

J’ai été agréablement surpris par l’intervention de David Pontalier. Dans le podcast il a dit quelque chose que je ne savais pas :

Vous pouvez avoir plusieurs activités pour trouver votre IKIGAI. Vous pouvez avoir un emploi pour lequel vous êtes payé et qui vous permet de subvenir à vos besoins. Une activité pour rendre service à la communauté et une autre activité qui vous passionne.

Votre emploi actuel, si vous y êtes confortables, bien payés avec un certain nombre d’avantages, alors restez ! Peu importe si ce métier vous passionne ou pas. Vous pouvez toujours trouver une activité qui vous permet d’exercer votre passion. Ne vous méprenez pas; je ne vous dis pas de rester dans un emploi dans lequel vous n’êtes pas à l’aise. Je vous dit juste de vous organiser pour que faire ce que vous voulez (meme en side business) et de vous organiser pour rendre service à la communauté. C’est de ça qu’il s’agit.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien pour regarder la vidéo entière sur YouTube.

Si vous préférez écouter le podcast, je partage aussi le lien Spotify. Bonne écoute.

Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !