Skip to content Skip to footer

Jour 74 : Le goumin peut-il vraiment nous tuer ?

monochrome photo of girl crying

Aujourd’hui 15 février, normalement c’est bon, vous avez finit de nous frustrer avec vos relations et votre amour.  On vous a regardé et on n’est pas du tout jaloux. Bon légèrement. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, et vous allez vivre heureux jusqu’à la fin de votre vie. Maintenant, si par la force des choses, votre relation ne marche pas, vous allez vous relever comme un champion ou une championne.

Je sais comment un goumin est dur à vivre. Un cœur brisé n’épargne personne, même si tu es The rock. Le cœur étant un organe vital, si on vous le brise, allez-vous en mourir ?

Vous avez surement vu ou entendu que certaines personnes sont décidées après avoir perdu un être cher. Il s’agit peut-être d’un homme qui a perdu sa conjointe et qui quelques semaines ou mois plus tard, meure aussi. C’est peut-être l’inverse. On a tous déjà vu ces cas. Ce qu’on ne nous a pas dit explicitement c’est si ces personnes sont décédées de chagrin ou d’autre chose.

En médecine, il y a ce qu’on appelle le syndrome du cœur brisé. C’est une condition qui est encore appelée cardio myopathie du stress et qui touche beaucoup plus les femmes qui ont au-delà de 50 ans. Ce syndrome est déclenché par des émotions trop fortes, la perte d’un être cher, une rupture ou une exposition à un stress extrême. Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une crise cardiaque comme une douleur thoracique, des palpitations et des essoufflements. Le cœur, quand il est affecté, il prend la forme d’un piège à poulpe sur les imageries médicales.

Lorsque nous sommes soumis à un stress intense, notre corps libère des hormones comme l’adrénaline qui peuvent affecter notre cœur. Pendant un certain temps, vous allez ressentir une contraction du muscle cardiaque et vous aurez l’impression de faire une crise cardiaque. La différence avec une crise cardiaque c’est que pour le syndrome du cœur brisé, ce n’est pas une artère qui est obstruée. Ce n’est donc pas comme une crise cardiaque mais elle reste quand même dangereuse et mortelle. Vous pouvez donc effectivement mourir d’un chagrin d’amour.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a des traitements qui permettent aux personnes atteintes de cardio myopathie du stress de se rétablir complètement. Il est important que je vous précise que beaucoup de personnes ne meurent pas de cœur brisé. Même si vous pouvez ressentir une douleur intense après une perte ou une rupture, très peu de personnes en trépassent. Donc calmez-vous.

Ce n’est pas parce que vous savez tout ça que vous n’allez pas vous permettre d’aimer hein. L’amour est beau et c’est l’une des plus belles choses à vivre dans ce monde. Ne vous interdisez rien. Allez dîner avec ce gars ou cette go qui vous invite depuis longtemps. Répondez à ce message qui vous attends. Donnez-lui un coup KO technique et n’oubliez pas de vous protéger. Soyez heureux dans votre vie et n’oubliez pas que l’eau de coco ne fait pas piron. Ceci est le jour 74.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !