Ceci est un article spécial pour les fêtes. Pendant cette période, beaucoup de personnes seront en famille, d’autres seront avec leur amis d’autres encore feront des activités comme le cinéma, des jeux, ou des sorties. Pour ceux qui iront au cinéma, j’ai une réponse pour la question que vous vous êtes déjà surement posée : Pourquoi les sièges au cinéma sont rouges ?
Vous pensiez que c’était un choix de Canal Olympia n’est-ce pas ? Eh bien, non ! C’est fait pour des raisons précises. Je vous dis tout.
Que ce soit au Bénin, au Nigéria, en France, en côte d’ivoire, bref partout dans le monde, tous les cinémas ont un point commun : la couleur rouge pour tous les sièges. C’est pareil dans les théâtres. D’ailleurs la raison est simple : c’est parce que les sièges au théâtre sont rouges qu’ils le sont aussi pour les cinémas. N’allez pas chercher plus loin. Voici plus de détails.
Depuis le XII ème siècle, toute la tapisserie des théâtres était bleue ; que ce soit les sièges, les rideaux ou les tapis. Les gens avaient choisi cette couleur pour rendre hommage au Roi de France. L’autre raison est que la couleur bleue allait mieux avec les habits du public parce que contrairement à ce qui se passe de nos jours, les salles de cinéma et de théâtres n’étaient pas plongées dans le noir. Donc c’était « bien chic » d’être vu dans une salle de théâtre. Autant donc que le décor mette en valeur les habillements du public.
En 1798, au théâtre Richelieux (qui sera appelé plus tard La Comédie française), lors d’une rénovation, les sièges ont été changé pour le rouge. Mais comme les gens n’aimaient pas le changement et encore moins à cette époque, il y a eu du tapage et les sièges sont encore passés au bleu. C’est finalement dans les années 1820 que le rouge a été adoptée et cela pour deux raisons :
- Parce que le rouge c’est la couleur du romantisme
- Parce que le rouge reflète moins la lumière que le bleu. Cela permet de mieux mettre en valeur ce qui se passe sur scène et les décors de la scène.
Bon c’est tout. La prochaine fois que vous irez au cinéma, vous pourrez arborer un léger sourire parce que vous savez pourquoi les sièges sur lesquels vous êtes assis sont rouges. Ceci est le jour 21.
Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.