Quand vous êtes au marché, vous est-il arrivé une fois de vous demander pourquoi certains produits se vendaient en pack de 6 ou à la douzaine ? Que ce soit le pack de bière, le pack d’eau ou d’autres produits, tout ça se vend à la douzaine (sauf le kluiklui et les oranges qui se vendent à la quarantaine).
On a tellement acheté en pack de 6 ou de 12 qu’on n’y fait même plus attention. C’est devenu normal. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette technique de vente de vient pas de spécialistes ou de gourous du marketing. Tout s’est décidé dans le moyen-âge.
Imaginez que vous êtes dans le marché Dantokpa (je sais que Dantokpa n’existait pas au moyen-âge mais imaginez quand même.). Vous arrivez devant l’étalage de tomates et vous décidez d’en acheter. Quand c’est fait, il faut calculer n’est-ce pas ? Souvenez-vous qu’on est au moyen-âge et qu’à l’époque il n’y avait pas de calculatrice. Il fallait donc utiliser ce qu’on avait : nos mains et nos doigts. A l’époque, les gens utilisaient leurs phalanges. A l’exception du pouce, le nombre de phalanges font 12. C’est simplement pour ça qu’on compte en douze. Ils ne comptaient pas les phalanges du pouce dedans parce que c’est avec le pouce qu’on peut compter les autres phalanges. Essayez voir.
Les phalanges sont les petits os longs qui concourent à former les doigts et les orteils, dont ils constituent donc le squelette. Ces petits os de forme tubulaire sont au nombre de trois pour les doigts dits longs, et de deux pour le pouce et le gros orteil.
PasseportSanté
Comme douze est un nombre facile à diviser facilement par deux, par trois et par quatre, le choix du douze était donc un choix pratique. C’était aussi une technique pour ne pas trop acheté. D’ailleurs lorsqu’une main compte, l’autre main peut servir à garder les courses ou servir de support.
Même si aujourd’hui plus personne ne compte avec les doigts, l’achat par douzaine ou par demi-douzaine est resté dans mes mœurs. La prochaine fois que vous serez dans une boutique pour acheter un pack de bière (24 = vos phalanges des deux mains) ou un demi pack de boisson gazeuse, vous allez penser à moi. Pour vous amuser, vous pouvez même compter avec vos phalanges. Je suis là pour vous faire faire des exercices physiques. Ceci est le jour 63
Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.
Jour 86 : Comment fabrique-t-on le Coca cola ?