Skip to content Skip to footer

Jour 63 : Pourquoi personne n’aime les lundis ?

disappointed black businessman bear wall

Normalement aujourd’hui on est dimanche et je viens de rentrer d’un dîner avec des amis. Tout allait bien, bonne ambiance, on rigole et puis on se rappelle que demain c’est lundi. Alors les visages changent. Ils changent surtout pour ceux qui ont boulot demain. Ce n’est pas facile tout ça. On va en parler aujourd’hui. Pourquoi les lundis nous dépriment tant.

Que tu sois employé, étudiant, ou à ton propre compte, on ressent tous une pression le dimanche soir. Les lundis matin, on est dégoûté quand on pense à notre dimanche si paisible ou si joyeux et qu’on le compare à notre lundi. On peut être d’accord que tout le monde déteste les lundis et que c’est le pire jour de la semaine ?

Je me demande si je ne déteste pas le lundi parce que tout le monde autour de moi le déteste. Il reste un jour de la semaine comme un autre non ? C’est certes un jour de la semaine mais il reste quand même le jour où on change de rythme par rapport au bonheur du weekend. C’est le jour qu’on anticipe le plus. Cette anticipation commence le samedi et fini le dimanche soir. On se rappelle qu’on doit se lever tôt, retourner au travail, manger plus rapidement, revoir son patron ou son professeur ; et tout ça, c’est difficile de se faire à la réalité.

Un autre aspect est que nous aimons profiter de nos dernières heures devant les séries le dimanche soir. On dort donc tard et le lundi matin, on est fatigué et de mauvaise humeur et avec des cernes. Selon une thérapeute américaine, (même si je vous dit son nom, vous n’allez pas retenir) lorsque le lundi arrive, la plupart des gens éprouvent une certaine déception et une appréhension à l’idée de reprendre leur responsabilité dans la mesure où ils ne sont plus libres de faire ce qu’ils veulent de leur temps.

Pour mieux apprécier son lundi matin, la première chose est d’aimer son travail. Si ce qu’on va faire le lundi n’est pas un supplice mais une activité qu’on aime bien, on aura plus plaisir à se lever tôt le lundi pour aller au travail. Par contre si vous trouvez que votre travail est un supplice, le problème ce n’est pas le lundi, c’est votre travail.

Une autre technique est d’arrêter de diviser la semaine en deux (semaine de travail et weekend). Vous n’êtes pas obligé d’attendre le samedi et le dimanche pour vous reposer un peu et vous détendre. Trouvez le temps de prendre le temps pendant votre semaine de travail.

Dormez bien le dimanche soir et le lundi matin, mangez un bon repas avant d’aller au travail ou à l’école. Vous aurez la tête fraiche et le corps tonifié.

Pour terminer, vous pouvez aussi essayer de ne pas faire comme les autres et d’imaginer le lundi comme un havre de paix. Autant faire comme ça tôt parce que vous aurez toujours des lundis dans votre vie… sauf si vous arrivez à supprimer le lundi du calendrier de tout le monde. Mais dans ce cas, le mardi deviendra notre lundi. Même si vous obtenez 3 jours de weekend, la reprise sera toujours difficile si vous ne faites pas la paix. Acceptez votre lundi et vivez sainement. Ceci est le jour 63.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !