Skip to content Skip to footer

Jour 62 : Comment le savon nous rend-t-il propre ?

woman using soap in pouch

Vous connaissez la célèbre phrase :

« C’est l’eau qui lave mais c’est l’argent qui rend propre »

Je suis sûr que c’est un ivoirien qui a inventé cette phrase. Ça leur ressemble bien. Mais ce n’est pas ça le sujet. Avez-vous remarqué que la sensation de propreté de la main est différente quand on utilise le gel hydroalcoolique et quand on utilise l’eau et le savon ? Partons de là.

L’un des changements positifs de notre société à cause du Covid 19 est le lavage de main. C’est pendant cette période que j’ai su que je n’aimais pas serrer la main des gens parce que je ne savais pas où ils les avaient traînés et surtout quelles bactéries ils transportaient. J’en profite pour vous rappeler que l’un des objets les plus sales de notre quotidien est votre téléphone portable. J’en ai même parlé dans un article. C’est aussi pendant cette période que j’ai su qu’il était recommandé de se laver les mains au moins une fois par heure. C’est l’une des belles actions qui ont permis de freiner la propagation du Coronavirus.

Il faut se laver les mains à l’eau et au savon. Normalement tout le monde sait ça.

Ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c’est comment le savon est fait pour nous donner cette sensation de propreté et de fraîcheur.

Pour expliquer tout ça, on va partir d’un principe chimique simple. L’eau et l’huile ne se mélangent pas. Quel que soit ce que vous allez faire pour les mélanger, ces deux liquides ne seront jamais homogènes.

Notre peau est protégée par une matière grasse qui s’appelle le sébum qui protège notre corps contre les intrus. C’est donc sur ce bouclier graisseux que les bactéries et la poussière se cumule. C’est une bonne chose donc d’avoir la peau luisante et grasse. C’est le corps qui vous protège des infections.

Les scientifiques ont remarqué que parmi les molécules du savon, il y en avait qui aimaient l’eau et d’autres qui aimaient les matières grasses. On dit qu’elles sont amphiphiles.

Les molécules amphiphiles sont des molécules qui possèdent une partie soluble dans l’eau (hydrophile) et une partie soluble dans les graisses (lipophile).

Lycée Hoche

Lorsque vous passez le savon (ou la mousse de savon) sur votre corps, les molécules qui aiment les matières grasses cherchent à se lier aux matières grasses sur votre peau et donc avec les batteries et les poussières qui sont dans ces matières grasses. Il se forme donc des petites boules qui emprisonnent les saletés et quand vous rincer votre corps avec l’eau propre, ils sont évacués.

Vous vous posez sûrement la question de savoir si les industries savaient tout ça avant de créer le savon ou si le savon a été créé par hasard. L’utilisation du savon remonte à une époque si longue que je n’arrive même pas à l’identifier. Des archéologues ont découvert que les gens utilisent le savon plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. A l’époque c’était du charbon et de la graisse animale qui constituaient la recette du savon. Certes c’était simple et c’est vrai qu’ils ne savaient pas à l’époque comment les molécules fonctionnaient mais ils savaient que ça nettoyait quand même.

C’est donc grâce à de simples réactions chimiques qu’on reste propre et qu’on ne tombe pas malade. Je sens que vous allez vous laver différemment à partir de maintenant. Lavez-vous les mains souvent et n’oubliez pas que celui qui pense à demain ne mange pas sa poule enceinte. Ceci est le jour 62.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

En savoir plus sur Kelvin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading