Skip to content Skip to footer

Jour 82 : Voici la raison pour laquelle votre business n’a pas marché.

upset ethnic man holding head reading information on laptop in park

On dira ce qu’on veut de l’entreprenariat en Afrique, sinon au Bénin. Je vais faire de longs articles sur ce qu’est l’entreprenariat mais une chose est sûre : Nous n’avons souvent pas assez de données pour corroborer nos hypothèses. Voilà où nous en sommes dans ce pays.

Quand vous dites que vous voulez entreprendre dans l’agroalimentaire au Bénin, sur quoi vous basez-vous pour connaitre la part de marché et votre taille de marché potentielle ? On se fit généralement à des hypothèses où à l’instinct de l’entrepreneur. Quand votre ami vous dit qu’un business pourrait marcher, vous allez au marché acheter les matières premières, vous commandez une enseigne, vous faites une promo de star et après la promo et les premières commandes, les ventes ne pleuvent pas comme dans les prévisions.

C’est généralement en ces moments qu’on accuse les sorciers et les voisins mal intentionnés. Pour nous, notre infortune n’est pas de notre faute mais de celle des autres. Nous ne respectons pas généralement pas les processus en termes de création d’entreprise.

Les études de marché.

Vous ne pouvez vouloir vous lancer sur un marché pour y faire des business sans y faire une étude. Les histoires d’intuitions sont sympas une minute mais quand vous mettez toutes vos économies dans un business qui ne marche pas, c’est que vous avez donné du vide à moudre à votre intuition.

En tant que jeune entrepreneur, on a l’habitude de négliger cette partie de l’histoire. Une étude de marché vous permet de savoir de façon globale si votre investissement en vaut la peine, si des gens ont vraiment besoin de votre produit, et si vous avez assez de clients potentiels pour être rentable. C’est d’ailleurs grâce à l’étude de marché que vous pouvez faire un plan d’affaire qui tienne la route. De ce fait, vous avez besoin que des spécialistes vous fasse cette étude. Confiez-le à des cabinets d’études de marché. Confiez ce travail à des professionnels. Et si vous décidez quand même de le faire par vous-même, vous aurez besoin de données pour comprendre l’environnement et pour comprendre les habitudes de vos potentiels clients. Voici des liens qui pourraient vous être utiles. Si vous avez besoin de données démographiques et commerciales générales sur le Bénin, vous aurez besoin de l’INSTAD https://instad.bj/

Si vous avez besoin d’informations sur les industries dans le monde, regardez du côté de https://fr.statista.com/. Il y aussi les bases de données de la Banque Mondiale que vous pouvez consulter au besoin https://data.worldbank.org/

Les personas et les groupes de persona

En marketing, on définit comme persona un personnage fictif qui a les caractéristiques de notre client idéal. Dans l’exercice de définition du persona, il faut que le personnage soit le plus précis possible. Souvent on lui donne un nom. On dit à quoi il ressemble, sa façon de vivre, quels sont ses moyens financiers, qui sont ces amis, c’est quoi son genre de gars ou de go, est-ce qu’il/elle a un sugar daddy ou une sugar mama. Il faut bien le décrire parce que c’est autour de ce personnage que l’offre ou le produit est construit. La bonne nouvelle c’est que le persona peut évoluer avec le temps et avec le marché. Il faut donc être flexible sur les caractéristiques. Même si vous vendez des sous-vêtements dans le marché de Saint Michel à Cotonou, vous devez définir votre cliente idéale. Coucou Edna. C’est en fonction de ce persona que vous allez aussi communiquer sur les réseaux sociaux et faire de la publicité. Même si c’est un exercice fastidieux, il n’en reste pas moins important.

Le marché cible  

L’erreur que les gens font quand ils font eux-mêmes leur étude de marché est qu’ils ratissent trop large au début, et cela sans fondement. Ils se mentent sur le nombre véritable de clients ils peuvent toucher. Si vous êtes un entrepreneur dans la tech (SAAS) vous pensez que vos clients sont à Cotonou et que ce sont les gens qui peuvent se connecter à Internet. Vous allez donc sur le site de l’ARCEP https://arcep.bj/ pour voir combien d’abonnés il y a sur la 4G. Malheureusement l’information que vous avez ne vous dis pas toute la vérité. Parmi ces gens, il y a ceux qui ont des smartphones mais qui ne sont pas sur les réseaux sociaux alors que c’est là-bas que vous voulez communiquer. Il y a ceux qui sont tous les jours sur Free basics et qui n’ont pas les moyens ou l’espace pour télécharger votre application mobile. Voyez-vous comment l’étau se resserre et que votre marché cible est peut-être surestimé ? Quand vous auriez terminé cet exercice, vous verrez qui sont réellement vos clients et encore, il faudra croiser ces données avec des informations sur leur pouvoir d’achat pour savoir s’ils peuvent réellement acheter votre produit ou payer pour vos services.

Il n’y a rien que vous ne puissiez faire sans données. Toutes les données ne sont pas sur internet donc sortez le nez de votre ordinateur pour discuter avec les vrais gens. Les formulaires ne suffisent pas ! Les données de votre activité doivent être le moteur de votre croissance et justifier vos actions au jour le jour. C’est pour ça qu’il vous faut un bon Product manager (comme moi). Si vous avez peur de dépenser trop d’argent pour recruter quelqu’un, pensez à combien vous perdriez si vous n’avez pas le bon profil. Les données ne perdent pas de valeur, au contraire. Vous pourriez vendre vos analyses à d’autres entreprises. Quand vous savez des choses que des gens ne savent pas, vous avez l’or qu’ils n’ont pas. Quand on vous parle, vous n’écoutez pas. Investissez dans les données ! Ceci est le jour 82.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

En savoir plus sur Kelvin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading