Skip to content Skip to footer

Les universités, les hôpitaux et la tune à en tirer

Il y a quelques mois, j’ai lancé une discussion sur Twitter par rapport aux sujets de mémoires des étudiants, et ce que les écoles et facultés en faisaient. La discussion s’est finalement tournée vers la cartographie du campus et les business qu’on pouvait faire à partir de ce chantier. 

Je fais ce billet pour partager avec vous les points forts, les miens et ceux des gens avec qui j’ai discuté. J’espère que cette discussion pourra aller assez loin pour qu’on puisse se faire de la tune!

On y va!

1- La carte du campus

Chaque fois que je vais à l’Université d’Abomey Calavi (UAC) et à l’Université de Parakou, j’arrête les passants pour leur demander la route et c’est assez gênant. N’y a-t-il donc pas une façon plus intelligente de retrouver les rues, les facultés, les bâtiments et les monuments ? Est-ce que vous pensez à la même chose que moi? Google Maps. 

Je me demande pourquoi personne n’a encore développé une application basée sur Google Maps (ou d’autres solutions libres) avec toutes les rues, les autres insfrastructures et les monuments. Serait-ce si compliqué à faire? Auriez-vous essayé et échoué ensuite? 

Avec cette application dans nos téléphones, au moins, nous allons arrêter de demander les directions aux passant qui parfois même, sont aussi perdus que nous. On pourrait même proposer les chemins les plus courts et placer de façon stratégique des panneaux publicitaires et des points de vente. Première idée de business. Pourquoi personne n’y a pensé avant ou n’a pas vu les choses de cette façon?

Lorsqu’il y a des activités (formation, concert, conférence, cours, etc) sur le campus des universités, les utilisateurs savent exactement où ça se passe et ont même un itinéraire pour y aller. 

Nous avons des écoles de technologies et même un Institut de Formation et de Recherche en Informatique. Ces applications pourraient être développées par des étudiants des écoles d’informatique. Un projet développé par les étudiants des 1ère et 2ème années et soutenu par les professeurs et l’administration pour que ça ne se transforme pas en éléphant blanc.

Pour la gouverne des étudiants de l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique de l’université d’Abomey Calavi, il parait qu’un de leur paire a présenté le projet de carte interactive dans son mémoire de fin d’étude mais après la soutenance, c’est parti aux oubliettes.

Par ailleurs, un entrepreneur ou une entreprise pourrait prendre en charge le développement de ce projet et ensuite le proposer aux universités et aux hôpitaux. C’est un puissant outil de marketing pour une telle entreprise. Il y aura même des centaines de jeunes qui voudront apprendre de lui. Et puis, ne l’oublions pas, il y a de l’oseille à se faire.

2- Le chemin de la Santé

Le point positif avec ce genre de projet, c’est qu’il peut s’appliquer à plusieurs secteurs comme la santé (dans les hopitaux) ou dans les grandes surfaces. Regardez comment on se perd entre les bâtiments, les blocs et les espaces dont on ignore les noms quand on veut faire une opération au CNHU. Deuxième idée de business. Si on m’envoie payer une consultation à la caisse 3, je dois pouvoir savoir où cette caisse se trouve et si je dois avoir de l’agent sur mon compte mobile money avant d’y aller. 

Dans les hôpitaux, vous ne pouvez pas savoir comment une seconde de perdu à chercher des bâtiments peut être une source de frustration et même mettre en danger la vie des malades.

Chères autorités des universités et des hôpitaux  béninoises, que pensez-vous de mettre une plaque à l’entrée des universités ou des hôpitaux, dessinez-y la carte du campus et ajoutez un QR code pour ceux qui souhaiteraient explorer ces espaces avec une carte interactive depuis leur téléphone. 

3- Food Maps

Alors que nos amis développeurs essaient de devenir le prochain Zuckerberg, voici un autre usage des cartographies numériques de nos villes et quartiers. 

Un soir à Akpakpa, mon ami et moi avions très faim. Par reflexe, je suis allé sur Google Maps pour chercher quelque chose de bien et pas chère à manger. J’ai vu des restaurants et ils étaient hors de notre budget. On s’était souvenu de la caféteria qu’on a vu sur la route en venant mais on était déjà fatigué d’aller manger encore chez un Diallo.

Ce que nous voulions, c’était de la street food. Du bon khôm ou du Alloco bien chaud. Mais on n’a rien trouvé de tout ça. Nous sommes allés sur Facebook pour chercher et avions même appelés des amis pour des recomandations mais rien de bien concluant à chaque fois. C’est donc aussi difficile de trouver à manger le soir à Cotonou? 

J’ai une question pour vous : Pourquoi personne n’a pensé à mettre les vendeuses de nos quartiers sur Google Maps?  Je ne veux pas parler des restaurants mais de street food. De vrais repas dans une ambiance authentique. 

Et bien, je vous invite donc à y penser. Il y a un modèle économique à explorer. J’ai d’ailleurs quelques idées que je partage avec vous. 

  • Créez un système avec Open Street Maps par exemple.  Avec Instagram Guide et Google Maps, vous ne pouvez pas faire de grandes modifications.  Tant que vous le pouvez, allez vers des solutions open sources. 
  • Ajoutez quelques bons plans sympas et invitez vos amis et votre communauté à en faire de même. 

On a tous une vendeuse qui fait bien ses repas dans notre quartier ou là où on a grandit. Cette vendeuse qui nous a nourrit toute notre enfance. Il s’agit de cette vendeuse de bouillie, de Atassi ou de de Khôm. C’est aussi une façon de soutenir l’économie locale.

Conclusion

Les universités et les marchés sont des endroits qui réunissent la plus grande diversité d’humains dans le pays. Ces lieux devraient être des laboratoires géants où les chercheurs et les entrepreneurs expriment leurs idées et testent leurs innovations.

Les enfants nous regardent, les parents veulent que les universités donnent une meilleure éducation, les étudiants veulent une vie plus facile et les hommes d’affaires veulent un business qui MARCHE et dans lequel ils pourraient investir. 

Et vous? Quelles sont les idées de business qui vous viennent à l’esprit quand vous lisez cet article ? Pourquoi les innovations dont je viens de parler pourraient ne pas marcher selon vous? Connaissez-vous des solutions pareilles ? Partagez-les pour qu’on en fasse la promotion.

Vous avez envie de lire davantage mes articles ? Rejoignez mon cercle de privilégiés ici.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !

En savoir plus sur Kelvin

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading