Skip to content Skip to footer

Finalement, les stagiaires on les paye ou pas?

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, il était une fois un tweet…

Disclaimer : Ce tweet, quel que soit la façon dont vous l’avez compris, sachez qu’il a été créé dans le cadre de cet article.

Ce que je retiens de cette ”sauce” dans laquelle je me suis retrouvé, c’est que les points de vue sont mitigés entre les stagiaires/employés, les patrons/employeurs et les privilégiés de la société moderne

Dans cet article, nous allons explorer les points de vue de chacun et proposer ensemble des solutions parce que c’est ce qu’on fait ici. (On n’est pas des gens avides de notoriété qui tweetent sans réfléchir, n’est-ce pas ?)

J’ai eu des réponses assez étranges, surtout qu’elles venaient de personnes que je pensais intelligentes au point de se poser les vraies questions.  Je remarque que beaucoup de personnes ont vécu cela et qu’elles ont réagi avec le cœur, et les autres organes. Oublions ce qui est “Juste” et trouvons de vraies solutions.

Le but de cet article est de montrer du doigt les insuffisances tant au niveau de l’organisation accueillante qu’au niveau des futurs stagiaires. Mon intention n’est pas de prendre partie mais de soulever un point sur lequel tout le monde s’est tue mais qui apporte tellement de frustration au sein de notre jeunesse. J’ai été stagiaire, et d’ailleurs je veux demander un stage dans une boîte. Souhaitez-moi bonne chance !

Il n’y a pas de mauvais managers ni de mauvais stagiaires; il y a juste des gens qui ne se comprennent pas.

Note de la rédaction

Pour les patrons et employeurs

Une entreprise recrute des stagiaires lorsqu’elle veut du sang neuf dans son équipe ou lorsqu’elle veut déléguer des charges à un nouveau personnel. Dans ce cas, il faut que le stagiaire soit payé, c’est normal; j’irai jusqu’à assimiler ceci à une prestation offerte par le stagiaire. Que la finalité soit un poste permanent ou pas, il faut que ce soit bien encadré.

Dans l’autre cas, c’est le stagiaire qui postule dans une entreprise pour acquérir de l’expérience parce qu’il pense que ce serait un atout pour intégrer l’équipe d’une autre entreprise plus tard. 

  • Pour un employeur, payer son stagiaire rentre dans le compte de la création d’un environnement de travail convivial, et de certaines facilités pour alléger des charges au stagiaire. La loi ne l’y oblige pas pour le moment. Cela pourrait être mal vu de ne pas payer une personne assidue, dévouée et qui montre réellement de l’intérêt pour son apprentissage (pas quelqu’un qui passe son temps sur TikTok et qui dit que personne ne lui confie des tâches). 
  • Il faut avouer que dans le cas de certaines entreprises, il n’y a personne de disponible pour vous montrer de façon pédagogique comment faire ceci ou cela. C’est au stagiaire de s’intéresser et d’exécuter les tâches: autrement, les stagiaires se sentent abandonnés et les tuteurs disent qu’ils ne sont pas motivés. Je suis persuadé qu’un bon manager saura confier des tâches quand il jugera que le stagiaire est prêt. Pour les personnes dans la tech et les designers, ce n’est pas très difficile. Il suffit d’un espace de travail, d’outils et le reste se passe avec Google. Pour d’autres métiers c’est plus compliqué… Et si cette personne n’était pas autodidacte ?On fait comment? Proposons une solution qui marche dans les commentaires.

Pour un stage, les entreprises devraient prendre uniquement les personnes qui en savent un minimum ?.Fais un test d’entrée et si tu n’es pas satisfait de leur niveau, remercie-les. Vous n’êtes pas de la même famille ! Qu’en pensez-vous ?

Quelqu’un a dit

Pour finir, un stagiaire payé comme il faut, c’est un partenaire fidélisé, comme le disait Moses.


Pour les stagiaires

Ce que je remarque actuellement c’est que le code du travail du Bénin (sinon la version que j’ai lu) ne prévoit aucune disposition particulière pour les stagiaires. Je pense  que c’est aux universités de prévoir des conventions de stage à leurs étudiants. Des conventions qui lient l’école, l’entreprise et l’étudiant (dans le cadre d’un stage académique ou d’un stage de fin de formation). L’école devient un gage de la compétence de ses étudiants. Ces derniers seront payés en fonction des clauses définies par les trois parties. De toutes les façons, les universités nous doivent bien ça…

Par rapport à tout ceci, j’ai une question: Doit-on payer tant les stages académiques que les stages professionnels?

Un curieux

Pour les privilégiés de la société momderne

Au cours de mes expériences de tuteur de stage, d’entrepreneur et de cadre en entreprise, j’en ai vu passer des CV. J’en ai vu des lettres de motivation. Mais peu ont attiré mon attention. Le problème, je trouve, ce n’est même pas les jeunes qui n’ont pas d’expérience, ce sont les jeunes qui n’arrivent pas à dire concrètement ce qu’ils veulent. Si de la première année à la troisième année universitaire on fait 2 mois de stage par an, ça va faire 6 mois d’expérience au moins à valoriser. Est-ce toujours la faute du système? Même si pendant les vacances vous avez été vendeur dans la boutique de votre tante, il faut le mentionner parce que ça vaut beaucoup dans votre candidature au poste de commercial ou de communiquant.

Les stages académiques sont faits uniquement en période universitaire, afin de produire un rapport de stage ou un mémoire, ces stages là ne sont pas payants sauf si l’employeur veut te faire une faveur

Mais les stages professionnels, ce n’est qu’après avoir obtenu au moins un diplôme qu’on le fait pour acquérir de l’expérience dans son domaine, ces stages là sont payants un minimum quand même.

Fumilayo, une internaute aimable

Idée de business : créer une agence qui s’occupe de l’intégration des stagiaires au sein d’une entreprise sans que cela ne soit lourd pour l’entreprise en question. Formez nos stagiaires et renforcez les capacités des futurs membres de nos équipes.

Au Bénin, aucune loi ne couvre les stagiaires. Chez nous, c’est le flou total, les stagiaires étant confiés au bon cœur des entreprises. Ce que je suggère c’est que le parlement des jeunes du Bénin fasse des propositions dans ce sens et si cela va prendre du temps, faisons du lobbying ou faisons signer des pétitions. Ce sera facile d’avoir 500000 signatures rien qu’au Bénin. 

Pour les entreprises, si vous avez des difficultés à recruter une équipe, passer par le Programme Spécial d’Insertion pour l’Emploi (https://psie.bj/). Les jeunes diplômés peuvent eux aussi s’inscrire pour avoir un emploi, malgré de faibles compétences. SI la procédure ne prend pas une éternité dans l’un des deux cas oui dans les deux cas, vous serez satisfait. 

NB : Cet article n’est pas sponsorisé par le PSIE, mais ils devraient!

Pour terminer, je tiens à dire que la question de rémunération de stage au Bénin et dans d’autres pays est autant sérieuse que circonstancielle. Tant que la loi ne couvrira pas cette partie, les stagiaires en quête de savoir et d’expérience vont toujours dépendre de l’humeur de leur employeur pour être payé. Dans tous les cas, lorsqu’on est vraiment doué dans ce qu’on fait, qu’on a les bonnes connexions, on n’est pas concerné par tous ces problèmes. Alors cette pétition, on la lance quand? Dites moi dans les commentaires et surtout n’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter pour ne rien manquer de mes prochains articles. Avec Kelvin, votre coeur bat plus fort


2 Comments

  • Tino
    Posted 9 février 2022 at 10h 59min

    Breaking News : L’assemblée nationale a déjà la loi sur la table.

Laisser un commentaire

Rejoins la communauté

pour recevoir les articles, les infos, les offres et les opportunités.

    %d blogueurs aiment cette page :