D’après le site web Découvrir le Français de TV5 monde,
S.O.S est un nom masculin qui est un Signal de détresse en morse (trois points, trois traits, trois points) transmis par radio. Appel au secours. S.O.S sont les initiales de “Save Our Souls” en anglais.
Maintenant que vous avez l’essentiel, on peut terminer l’article d’aujourd’hui ici mais comme je suis gentil, je vais donner à votre moulin du grain à moudre.
Le S.O.S reste surement le signal de détresse le plus connu dans le monde. C’est l’équivalent de notre « Olééé » quand on veut crier au voleur.
Pour vous faire une confidence, je ne suis pas très d’accord avec la définition donnée sur le site web Découvrir le Français de TV5 monde. J’essaie de mettre dans différents contextes mais ça ne colle pas.
En réalité, S.O.S n’est pas les initiaux de Save Our Soul (Sauve nos âmes). A la base, ce n’était même pas une formule de détresse. Pour transmettre un signal de détresse en morse, on utilise les : trois points, trois traits, trois points.
Le morse est une language codée qui permettait de communiquer entre des navires. C’est après que d’autres secteurs ont commencé à l’utiliser que c’est devenu répandu. Comme moi, vous avez surement vu ça dans les films d’espionnage.
En 1904 (oui oui je vous donne encore une année que vous allez oublier), le leader des transmissions radio de l’époque a décidé d’imposer un signal universel pour les situations de détresse. Ils l’ont appelé le C.Q.D. Le but était d’informer tous les navires qui reçoivent ce message de détresse, de cesser toute activité pour laisser le navire en détresse s’exprimer. En 1906, ils ont dû remplacer le signal C.Q.D par le E.0.E pour des raisons fonctionnelles. Une fois encore ils ont décidé de changer le E.0.E par le S.O.S parce que le signal morse du E.0.E ne s’entendait pas aussi bien que le signal du S.O.S. Si vous le pouvez, cherchez un traducteur de message en morse sur internet, écoutez et comparez les sons du EOE et du S.O.S pour savoir de quoi je parle.
Savez-vous ce qui est drôle ? Le premier navire à avoir testé le S.O.S est le Titanic. Il faut croire que ça ne lui a pas porté chance. LOL Ceci est le jour 35.
Cet article fait partie du Challenge des 100 jours d’écriture que je fais actuellement. J’ai créé une chaîne WhatsApp pour partager chaque jour les articles. J’aborde plusieurs thématiques, toutes tournant autour de l’entreprenariat, de la culture générale, des opportunités, des écosystèmes et d’épanouissement personnel. Si vous êtes curieux et que vous voulez voir de quoi il s’agit, cliquez sur le bouton en bas. A bientôt de l’autre côté.