Skip to content Skip to footer

Jour 51 : Mettons les points sur les i

close up photo of screaming man

Chaque jour on dit de ne pas faire les choses mais vous n’écoutez pas. On vous dit de partager les articles, de laisser des commentaires après lecture mais vous ne respectez pas les consignes. Il est maintenant temps de mettre les choses au clair. Mettons les points sur les i. D’ailleurs, pourquoi on utilise cette expression et pourquoi on met un point sur la lettre i ?

Vous l’avez compris, je me suis enflammé pour rien. Maintenant que j’ai mangé mon pain 🥖 quotidien, je suis relaxe et je peux vous expliquer les choses.

On nous a toujours enseigné qu’il fallait mettre un petit point sur le i minuscule. On a fait ça entre la maternelle et le CE1. Pour ceux qui n’ont pas appris ça, excusez-moi les génies. Savez-vous qu’avant, on ne mettait pas les points sur les i ?

C’est vers le 12ème siècle que le point sur le i est né. Ça veut dire que c’est 27 siècles après l’invention de l’alphabet. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’était juste un petit trait sans point qui représentait le i. le problème c’est qu’on confondait le i (de l’époque) avec les lettres l, m, et n en écriture gothique minuscule. Les gens à l’époque n’y voyaient pas vraiment d’inconvénients, ils s’y sont fait, sauf les moines qui transcrivaient les manuscrits. Si vous avez regardé la série The Last Kingdom sur Netflix, vous avez sûrement remarqué que l’écriture et la transcription étaient pratiqués par les moines et les gens de la haute société. En même temps, ce n’étaient qu’eux qui avaient accès à l’éducation.

Vu que ces moines avaient du mal à distinguer les i des autres lettres que j’ai cité, ils ont dont décider d’ajouter un signe distinctif. Au départ c’était un simple trait qu’ils ajoutaient au i mais avec le temps ce trait est devenu un point.

Regardez les i avec les traits.

Maintenant que j’ai fini de vous expliquer comment le point s’est retrouvé sur le i, je vais vous faire un petit rappel de ce que l’expression « Mettre les points sur les i » veut dire.

Cette expression est utilisée pour tirer des situations au clair. On l’utilise aussi pour faire des affirmations fermes. Je pense qu’on devrait faire ça plus souvent, mettre les points sur les i des gens qui nous entourent, même si cela nous met mal à l’aise.

Quand on a peur de déclencher des réactions émotionnelles chez les gens, on n’arrive plus à communiquer correctement avec eux. La première chose pour avoir une conversation claire et honnête avec quelqu’un, c’est d’être capable d’assumer les émotions qu’on va déclencher chez l’autre. Lorsque je suis capable d’assumer les pleurs, les cris, les doutes que je peux déclencher chez l’autre à travers la conversation qu’on va avoir, alors je peux être honnête et clair avec cette personne.

Sinon, par peur de l’émotionnel de l’autre, j’établis des stratégies dans mon coin, j’établis des moyens de communiquer au lieu de me concentrer sur la conversation à avoir. Vous savez quoi ? C’est normal de déclencher des émotions et des réactions chez les autres et ça ne veut pas dire qu’on est une mauvaise personne ou que l’autre est une mauvaise personne. Il faut être capable de recevoir l’émotionnel de l’autre, d’assumer que mes points de vue, mes doutes et mes envies déclenchent des émotions chez les gens avec qui je vis, les gens que j’aime et les gens avec qui je travaille. Lorsqu’on est capable d’assumer le fait de déclencher des émotions chez les autres, alors on peut les aider à supporter ces émotions. Dans ce cas, on peut avoir des discussions plus honnêtes et plus claires.

J’ai envie de vous rappeler qu’on stresse pour des choses pour lesquelles on ne devrait pas. Si vous avez quelque chose sur le cœur dites-le et acceptez que la personne en face ait une réaction. Mettez les points sur les i. Si moi je devrais le faire avec vous je dirai que vous devez plus partager les articles et laisser des commentaires. Ne faites pas comme les gens ingrats 😪. Mais je ne suis pas là pour dire ça parce que mon I est majuscule donc pas besoin de point. Dites la vérité et buvez de l’eau. Vous allez vivre en bonne santé. Ceci est le jour 51.

Leave a comment

We Scan Gift

Scanne et tente de gagner un cadeau !